Catégories
Blog Budget

Comment économiser de l’argent : plus de 101 façons faciles de commencer

Vous en avez assez de vous stresser sans cesse à propos de l’argent ? Prenez notre modèle de budget mensuel GRATUIT et prenez le contrôle total de vos finances dès aujourd’hui !
Vous êtes constamment frustré par la diminution du solde de votre compte bancaire ?

Vous n’êtes pas seul.

Lorsque j’ai décidé de quitter mon emploi et de me consacrer à plein temps à mon blog, j’avais besoin de moyens simples pour économiser de l’argent. Je voulais financer cette aventure entrepreneuriale, alors j’ai décidé d’épargner de l’argent par tous les moyens possibles.

Soyons honnêtes…

Aucun de ces conseils d’experts pour économiser de l’argent ne changera votre vie à lui seul, mais collectivement, ils vous permettront de prendre le contrôle de vos finances.

Si vous vous êtes demandé comment économiser de l’argent, cette liste épique contient forcément 10 à 15 conseils que vous pouvez mettre en œuvre de manière réaliste. Une fois que vous aurez commencé, vous ne vous arrêterez jamais.

Passons aux étapes qui détermineront votre budget et les raisons pour lesquelles vous économisez.

Guide en 7 étapes pour économiser de l’argent

Je suis sûr que ces questions vous trottent dans la tête :

Comment faire des économies ?
Comment réduire mes désirs ?
Comment commencer ?

Ce sont là quelques questions qui nous embrouillent l’esprit lorsque nous pensons à économiser de l’argent. La plupart d’entre nous s’accrochent à l’idée d’économiser de l’argent, quelle que soit notre situation financière, mais nous ne savons pas par où commencer.

Si économiser de l’argent sur des articles importants semble relever de la science-fusée, ce n’est vraiment pas le cas. Le plus difficile est de décider comment vous voulez économiser, utiliser vos économies et atteindre vos objectifs financiers.

Commencez par ce plan simple !

Étape 1 : Notez vos dépenses

L’étape la plus importante de ce guide de l’épargne est de garder une trace de vos dépenses quotidiennes ou hebdomadaires et d’en comprendre les tenants et aboutissants. Notez chaque centime que vous dépensez, en commençant par le montant que vous dépensez pour votre café, votre journal, etc.

Maintenant que vous avez un bon relevé de vos dépenses, commencez à les organiser par catégories, comme l’essence, l’épicerie, les sorties, etc. Une fois que vous aurez classé les informations par catégories, vous aurez une idée précise du montant que vous dépensez pour chaque chose et des endroits où vous pouvez réduire les coûts.

Étape 2 : Votre plan budgétaire
Maintenant que vous avez le relevé de vos dépenses et une liste organisée, l’étape suivante consiste à établir un budget réaliste qui vous convienne. Apprendre à établir un budget est essentiel pour commencer à économiser de l’argent.

L’une des façons les plus courantes de faire un budget est de créer un tableau sur papier ou à l’ordinateur avec des colonnes de vos revenus, dépenses et économies. Cela vous aidera à réduire les dépenses excessives et les dépenses non désirées.

Étape 3 : S’engager à économiser de l’argent
Gardez toujours une trace de vos dépenses diverses, telles que les frais de fête, les dîners aux chandelles, les taxis, les divertissements, etc. Ces dépenses sont généralement classées comme vos dépenses discrétionnaires car elles peuvent être réduites au minimum car elles ne sont pas essentielles à l’opération.

La catégorie d’épargne de votre plan budgétaire déterminera le montant que vous souhaitez épargner chaque mois. Planifiez de manière à mettre au moins 10 à 15 % de vos revenus dans votre colonne d’épargne. Parfois, les chiffres peuvent varier.

Vous pouvez toujours essayer un défi d’épargne de 52 semaines également.

Étape 4 : Pourquoi épargner ?
Fixez-vous un objectif financier.

Il peut s’agir d’acheter la maison de vos rêves ou de partir en vacances.

En choisissant quelque chose de significatif, vous resterez motivé. Une fois que vous avez un objectif en tête, vous aurez une idée précise du montant que vous devez épargner chaque mois et du temps qu’il vous faudra pour l’atteindre.

Étape 5 : S’y retrouver
Il devient parfois difficile d’épargner le même montant chaque mois. Il vaut mieux établir des priorités et diviser l’objectif de rêve en objectifs à court et à long terme. Cela vous aidera à économiser en fonction de vos priorités et vous aurez une idée claire de votre plan d’épargne.

Vous pouvez, par exemple, établir un plan à court terme comme celui-ci :

Mes objectifs à court terme (1-3 ans) :
Objectif à court terme Budget Économies par mois Durée pour atteindre votre objectif
Vacances en Grèce 10 000 $ 2 000 $ 5 mois
Fonds d’urgence 5.000 $ 1.000 $ 5 mois

Mes objectifs à long terme (4 ans et plus) :
Objectif à long terme Économies budgétaires par mois Durée pour atteindre votre objectif
Mise de fonds pour la maison 30 000 $ 1 000 $ 3 ans
Retraite 100 000 $ 1 000 $ 8 ans

Étape 6 : Définir les priorités
Il est très important de fixer des priorités dans la vie. Cela vous aidera à mieux planifier à peu près tous les aspects de votre vie.

Une simple classification urgente, importante et modérée fonctionnera. Une fois que vous avez défini tous vos objectifs d’épargne, il vous suffit de les classer pour vous assurer que vous vous concentrez d’abord sur les plus importants.

Étape 7 : Économiser de la bonne façon
Cherchez des moyens d’utiliser un plan d’épargne bancaire qui peut rapporter un bon taux d’intérêt en retour. Inscrivez-vous à chaque programme de récompense gratuit pour obtenir des réductions et des offres de remboursement. Il existe de nombreuses façons d’obtenir des offres alléchantes qui pourraient vous permettre d’augmenter votre épargne.

Chaque petit effort compte pour beaucoup lorsqu’il s’agit d’épargner de l’argent.

Passons maintenant aux différentes façons d’économiser de l’argent !

Plus de 100 moyens faciles d’économiser dès aujourd’hui

En parcourant cette liste, notez chaque conseil que vous pensez réalisable dans votre vie. Ensuite, il suffit de les réduire à 10-15 et vous êtes sur la voie de devenir un épargnant averti !

Si vous voulez en savoir plus sur la manière d’économiser de l’argent dans une certaine partie de votre vie, cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à cette section.

  • Comment économiser de l’argent en faisant les courses
  • Comment économiser de l’argent grâce à la nourriture
  • Comment économiser de l’argent à l’université
  • Comment économiser de l’argent en voyageant
  • Comment économiser de l’argent à la maison
  • Comment économiser de l’argent sur un budget
  • Comment économiser de l’argent sur les services publics
  • Comment économiser de l’argent en faisant du shopping
  • Comment économiser de l’argent sur les transports
  • Comment économiser de l’argent sur les divertissements

Comment économiser de l’argent en faisant les courses

Une épicerie remplie de pommes et des soldes pour économiser de l’argent.
La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, n’oubliez pas d’utiliser ces conseils étonnants.

1) Ne faites pas l’épicerie quand vous avez faim

Si vous êtes un acheteur affamé, vous allez dépenser plus, tout simplement. Il est toujours préférable de faire ses courses après un repas et avec un plan. Lorsque vous serez rassasié, vous aurez beaucoup moins de chances de vous procurer des en-cas et des aliments vides dont vous n’avez pas vraiment besoin.

2) Investir dans un Keurig

Buvez-vous du café le matin avant le travail ? Saviez-vous que l’Américain moyen dépense plus de 1 000 dollars par an en café ? Faire son propre café à emporter peut vous faire économiser une tonne d’argent tout au long de l’année.

Nous achetons des gobelets K réutilisables chez Amazon. C’est l’une des nombreuses façons d’économiser de l’argent chez vous, sans faire de compromis sur la qualité. Et, si vous achetez en gros, vous ne paierez pas la somme ridicule pour des gobelets aromatisés individuellement.

3) Planifiez vos repas pour la semaine

Au lieu de vous contenter de fast-foods tout au long de la semaine, planifiez vos repas à l’extérieur. Après avoir discuté avec votre famille des repas qu’elle souhaite prendre, préparez votre liste. Allez au magasin et n’achetez que ce qui figure sur votre liste. Si vous n’avez pas encore vu la tendance, avoir un plan vous permet toujours d’économiser de l’argent.

Avez-vous du mal à trouver ce que vous devez faire chaque semaine ? Faites-vous livrer des plans de repas hebdomadaires chaque vendredi matin dans votre boîte de réception grâce à un programme appelé « Plan de repas à 5 $ » (essai gratuit de 14 jours).

4) Planifiez vos repas en fonction de ce qui est en vente

Prenez le dépliant de votre épicerie locale et utilisez-le pour planifier vos repas. S’il y a des articles en solde que vous allez déjà acheter, c’est génial !

L’utilisation du dépliant de l’épicerie est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les articles que vous intégrez dans les repas de la semaine.

5) Créer un jardin

Le jardinage peut être un passe-temps très peu coûteux si vous avez le bon jardin.

Trouvez un endroit où vous pouvez planter des graines, avoir accès à de l’eau et ne pas laisser de mauvaises herbes. Cultiver des produits vous-même est bien meilleur pour votre santé et votre porte-monnaie, ainsi que pour la fraîcheur de ce que vous consommez. Vous pouvez même replanter des graines de fruits et légumes que vous avez déjà achetées à l’épicerie.

Le jardinage est un excellent moyen de sortir et de faire de l’exercice.

6) Tenez-vous en à une liste de courses

L’un des moyens les plus simples d’économiser de l’argent est de ne faire ses courses que lorsque l’on dispose d’une liste. Sans liste, vous êtes beaucoup plus susceptible de prendre des décisions impulsives et de faire des achats imprévus qui coûtent tous de l’argent. La création d’une liste est un excellent moyen de vous assurer que vous n’achetez que ce dont vous avez besoin.

Ayez toujours une liste et respectez-la !

7) Cessez d’acheter de la malbouffe

Il est beaucoup plus facile de prendre du poids que de l’enlever. Il est également beaucoup plus facile de dépenser de l’argent que d’en économiser.

La malbouffe est une bonne chose à consommer avec modération, mais il n’est jamais bon d’en faire un aliment de base. Les coûts sanitaires et médicaux liés à la surcharge pondérale dépassent largement les coûts d’achat de céréales complètes, de légumes et de protéines maigres.

Comment économiser de l’argent grâce à la nourriture

Couple préparant ensemble un repas de spaghetti bon marché et convivial.
Qu’il s’agisse de cuisiner pour votre famille ou de dîner au restaurant, voici quelques solutions simples pour économiser de l’argent.

8) Cuisinez en vrac

La prochaine fois que vous ferez cuire une casserole, faites-en une double fournée. Cela vous permettra d’en jeter une au congélateur pour plus tard. Lorsque vous préparez des repas à l’avance, vous pouvez faire des achats en gros, ce qui, dans la plupart des cas, est un moyen facile d’économiser de l’argent.

La prochaine fois que vous serez pressé de mettre de la nourriture sur la table, vous n’aurez pas à vous inquiéter puisque le repas vous attend pour être réchauffé.

9) Limitez vos repas au restaurant

Le millénaire moyen dépense 2 639 dollars par an pour manger au restaurant.

Dans l’intérêt de votre avenir financier, efforcez-vous de réduire cette dépense. Chaque fois que quelqu’un d’autre prépare votre repas, vous allez payer une prime. Prenez l’habitude d’avoir un budget restaurant et respectez-le.

Nous avons un budget de 50 dollars par mois, ce qui signifie en gros que nous ne sortons pas plus de deux fois par mois. En moyenne, c’est beaucoup moins que la normale, mais nous ne donnons pas la priorité aux sorties au restaurant, donc nous économisons de l’argent ici pour l’utiliser pour autre chose, comme les vacances.

10) Boire beaucoup d’eau
Boire la bonne quantité d’eau présente des avantages financiers et sanitaires. Le simple fait de boire un verre ou deux avant un repas vous permet de réduire votre appétit et d’éviter de trop manger.

Nous essayons tous les deux de boire près d’un gallon par jour. Ce n’est absolument pas nécessaire, mais vous devriez viser six à huit tasses par jour. Que vous utilisiez une bouteille réutilisable ou que vous commandiez de l’eau au restaurant, vous ferez des économies.

Essayez de vous débarrasser des sodas, thés et jus de fruits coûteux pour faire de réelles économies. Enfin, n’achetez JAMAIS d’eau en bouteille ! Saviez-vous que l’eau en bouteille est plus chère que le gaz ?

11) Mangez votre petit déjeuner
Nos parents étaient sur une piste lorsqu’ils nous ont dit dès le plus jeune âge de prendre le petit déjeuner. Prendre un petit déjeuner le matin est un moyen sûr de rester plein d’énergie et de résister à ce déjeuner coûteux.

Nous avons régulièrement des œufs brouillés ou des burritos de petit déjeuner faits maison. D’autres alternatives sont les flocons d’avoine, les fruits et les céréales.

12) Mangez des restes
Cela va de pair avec la cuisson en vrac. Nous essayons de ne jamais laisser la nourriture se gaspiller. Pour économiser de l’argent au quotidien, mangez les restes de la veille.

Ces conteneurs sont parfaits pour apporter de la nourriture au travail !

13) Mangez moins de viande
Par rapport aux légumes et aux fruits, la viande est très chère. Tenez compte de la valeur nutritionnelle lorsque vous achetez vos produits. Vous n’êtes pas obligé de devenir un véritable végétalien, mais essayez de prendre un repas végétarien une fois par semaine.

Vous pouvez également remplacer la viande par des produits moins chers et riches en protéines, comme les haricots, les noix et les œufs.

14) Faites le ménage de votre maison une fois par mois
Chaque mois, nous avons une semaine où nous « mangeons le fond du tonneau ». En gros, nous mangeons notre maison propre avant d’aller à nouveau faire des courses. C’est une excellente pratique pour ne pas gaspiller la nourriture, pour essayer de nouveaux repas et pour ne jamais acheter quelque chose que vous avez déjà.

Essayez-le ce mois-ci et vous serez surpris de voir à quel point il est facile d’économiser sur votre facture mensuelle de courses.

15) Posséder un grand congélateur pour conserver les aliments
Un grand congélateur vaut son pesant d’or après l’achat initial. Consultez la Craigslist pour savoir si quelqu’un vend un congélateur d’occasion. Acheter en gros et avoir un endroit pour stocker sa nourriture vont de pair.

Un grand congélateur vous évitera d’avoir à jeter et à gaspiller votre nourriture. Mais ne la laissez pas trop longtemps dans le congélateur, car elle risque de brûler, ce qui signifie que votre nourriture sera gaspillée.

16) Préparez votre déjeuner
Sortez votre sac à lunch la veille et remplissez-le. Si vous n’emportez pas votre propre déjeuner, vous serez obligé d’acheter un repas tout au long de la journée. Cela peut devenir très coûteux !

Un autre avantage d’emporter son propre déjeuner est que vous pouvez choisir ce que vous mangez. Essayez de préparer un repas sain et équilibré chaque jour.

17) Économisez votre monnaie
Pour le café, bien sûr !

Fini le temps où l’on se baladait avec une poche pleine de monnaie. Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus judicieux de garder sa monnaie. Nous prenons souvent le petit déjeuner le week-end gratuitement en gardant notre monnaie.

Si vous cherchez un bon moyen d’investir votre monnaie numérique, le gland est une excellente option. Nous avons commencé à utiliser cette application lorsque nous étions à l’université et elle est parfaite pour l’investisseur débutant.

18) Partagez vos repas au restaurant ou économisez la moitié pour un autre repas
Les restaurants vous donnent généralement trop de nourriture. Pour économiser de l’argent, partagez un repas avec votre conjoint ou un ami. Vous pouvez aussi leur demander de n’apporter que la moitié et de mettre l’autre moitié en boîte.

Non seulement votre portefeuille vous remerciera lorsque vous aurez des restes, mais vous ne serez pas dans le coma alimentaire sur le chemin du retour.

19) Arrêtez de boire tous les week-ends
En tant que millénaires, nous sommes connus pour sortir tous les week-ends et boire. Dépenser 30 dollars au bar tous les week-ends, c’est de la folie !

Il vaut tellement mieux investir cet argent ou rembourser vos dettes. Il n’y a rien de mal à boire avec ses amis de temps en temps, mais sortir tous les week-ends est excessif et entrave votre capacité à économiser de l’argent.

Une bonne alternative à la scène du bar est d’aller au magasin et d’acheter son propre alcool. Invitez des amis pour un feu de camp ou pour regarder le match. Rester à la maison vous aidera toujours à économiser de l’argent.

20) Utiliser des cartes-cadeaux dans les restaurants
Les cartes-cadeaux sont un excellent moyen d’économiser de l’argent lorsque vous mangez au restaurant. Nous conservons nos cartes-cadeaux pour les anniversaires et les fêtes afin de les étaler sur toute l’année.

C’est une bonne habitude de ne pas les dépenser toutes en même temps. En les répartissant, on fait en sorte que les sorties au restaurant soient davantage une occasion spéciale (ce qui devrait être le cas).

21) Utilisez souvent votre mijoteuse
Au lieu de passer 30 à 45 minutes à l’heure du dîner à préparer le repas, pensez à sortir la mijoteuse. Non seulement vous pouvez trouver des plats de mijoteuse vraiment bon marché, mais cela vous fera aussi gagner un temps précieux.

En prenant régulièrement des repas simples dans une mijoteuse, vous limiterez le nombre de fois où vous vous rendrez dans un fast-food.

Comment économiser de l’argent à l’université

Une étudiante au podium prononçant un discours.
Des manuels scolaires aux prêts étudiants, ces petits trucs sont parfaits pour s’assurer que vous n’aurez pas de dettes pour le reste de votre vie !

22) Achetez vos manuels scolaires d’occasion
Le recours à des sociétés comme Half, Amazon et eBay est une excellente alternative lorsque l’on a besoin de manuels scolaires. Acheter les livres directement dans votre librairie est un gaspillage d’argent garanti.

L’objectif est d’obtenir un manuel scolaire bon marché, surtout si vous n’en aurez plus besoin par la suite. La location est également une excellente alternative.

Vous pouvez également voir si la location du manuel scolaire est une option. S’il ne s’agit pas d’un cours important, vous n’en aurez probablement plus besoin par la suite.

23) Allez à la bibliothèque au lieu d’acheter des manuels
La plupart du temps, les manuels dont vous avez besoin sont proposés à la bibliothèque.

Cela signifie que c’est GRATUIT.

Tant que vous ne tergiversez pas et que vous ne faites pas votre travail lorsque la bibliothèque est ouverte, vous n’aurez pas besoin de manuel. Consultez d’abord votre professeur, car il se peut que vous ayez besoin du manuel en classe.

24) Refinancer vos prêts étudiants
Les taux d’intérêt sur les prêts étudiants semblent être de plus en plus élevés chaque année. Avec des taux pouvant atteindre 15 %, il n’est pas étonnant que les gens aient du mal à rembourser le capital alors que la majorité des paiements sont consacrés aux intérêts.

Rendez-vous sur le site de la SoFi pour comparer les taux de refinancement des prêts étudiants. Ils sont vraiment les meilleurs du secteur ! Nous nous sommes associés à SoFi lorsque nous avons lancé notre blog et ils ont aidé nombre de nos lecteurs à décider si le refinancement est une bonne option pour eux.

C’est une leçon d’économie d’argent que tout étudiant devrait apprendre.

25) Vendez vos manuels scolaires sur eBay ou Amazon
Si vous n’avez pas encore appris, les manuels universitaires sont chers !

Maintenant que vous avez terminé votre semestre et que vous avez obtenu de bons résultats, que faites-vous de tous vos manuels ? La première chose à faire est de rester loin de la librairie de ton école. Ils vous offrent souvent 10 % de la valeur réelle du livre en raison de l’offre et de la demande.

Rendez-vous sur Amazon ou sur eBay et créez un compte de vendeur. Tout ce processus devrait prendre environ 5 minutes.

Après avoir ouvert votre compte, faites des recherches à l’aide du numéro ISBN figurant au dos du livre. Voyez quels sont les autres vendeurs qui proposent vos livres et fixez un prix compétitif pour les vôtres. La plupart du temps, vous pouvez récupérer entre 50 et 75 % de ce que vous avez payé pour le livre.

26) Établir des paiements automatiques pour vos prêts
Vous essayez de rembourser vos prêts étudiants ?

De nombreuses sociétés de prêt vous offriront une réduction de vos intérêts lorsque vous vous inscrirez pour un paiement automatique. C’est le moyen le plus efficace de ne jamais manquer un paiement. Il est également très pratique de ne pas avoir à se déplacer chaque mois, à transférer des fonds, puis à payer la facture.

27) Utilisez votre réduction pour étudiants
Un grand avantage dont beaucoup d’étudiants ne profitent pas est leur carte d’étudiant. De nombreux établissements offrent une réduction pour étudiants qu’ils peuvent vous accorder si vous en faites la demande.

La prochaine fois que vous irez au cinéma, au marchand de glaces ou au café, sortez votre carte d’étudiant et voyez combien d’argent vous pouvez économiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *