Catégories
Blog Bourse

Comment mesure-t-on le risque en bourse ?

Qu’est ce que le risque?

Pour moi le risque, c’est la probabilité que quelque chose de négatif se produise.

Quel est le risque de chuter si vous faites de l’escalade sans corde ? Quel le risque de se blesser si vous jouez au foot sans protège tibias ? Quelle est la probabilité que vous perdiez de l’argent en investissant sur des actions en bourse?

Lorsque vous jouez au foot, vous prenez le risque d’être la victime d’un mauvais tacle. Et si on y réfléchit, dans ce cas précis, le risque dépend d’une multitudes de paramètres. Il dépend notamment de votre capacité à savoir jouer au foot mais aussi de la férocité de l’adversaire.

En finance, c’est un peu la même chose, si vous n’y connaissez rien et que vous achetez n’importe quoi, il y a un risque que ça se passe mal et que vous perdiez de l’argent. Dis comme ça, ça parait logique 🙂

Le risque existe toujours mais on peut tenter de l’appréhender et choisir les risques qu’on est prêt à prendre. Si vous voulez acheter de actions, certaines sont plus risquées de d’autres, et si vous construisez un portefeuille d’actions, sa composition peut également être plus ou moins risquée.

Dans cet article, je vais essayer de vous transmettre certains concepts et de répondre simplement (mais non exhaustivement) à des questions comme :

  • Comment mesure-t-on le risque en bourse ?
  • Qu’est-ce que la volatilité?
  • Quelles actions sont les moins risquées?

Qu’est ce que la volatilité?

Allons droit au but, pour une action on mesure le risque par l’amplitude des variations du cours par rapport à sa variation moyenne, c’est la volatilité (historique).

En gros, on dit que plus les rendements d’un titre oscillent, plus ce titre est risqué. A contrario, plus les rendements d’un titre sont stables, moins le titre est risqué.

La volatilité est une donc une mesure de la dispersion des rendements d’un titre, d’un indice boursier ou d’un portefeuille d’actions donné. On dit que plus la volatilité est élevée, plus le titre est risqué.

Mais qu’est ce que ça veut dire au juste en langage simple?

Prenons un exemple simple, le premier graphique intitulé « forte volatilité » juste au dessus montre l’évolution des rendements d’une action sur 12 mois. L’action fait +5% un mois et -5% le mois suivant. La variation moyenne est donc de 0% (moyenne de 6 * -5% et de 6 * +5% = 0%)

Donc l’écart moyen (qu’on appelle l’écart type) et qui correspond à la volatilité mensuelle est de 5%. C’est relativement simple. La volatilité est mesurée comme l’écart type entre les rendements de ce même titre.

Si vous souhaitez comprendre le calcul précis de la volatilité lisez le calcul précis mais expliqué pas à pas de la volatilité

Calcul pas à pas de la volatilité

La volatilité mesure donc la dispersion des rendements historiques d’un actif financier. Elle peut se calculer sur une période historique courte (1 jour), moyenne (1 mois) ou longue (1 an).

On calcul la volatilité d’un actif financier à l’aide de la formule de l’écart type. Mathématiquement l’écart type est noté sigma et calcule par la formule suivante :

formule de la volatilité
  • sigma est donc la volatilité
  • x est la variation du cours à un instant
  • n est nombre total de périodes
  • u est la moyenne des variations du cours

Si je reprends l’exemple donné précédemment, d’une action dont le rendement (noté x) fait +5.00% un mois et -5.00% le mois suivant pendant 12 mois, la moyenne u est de 0.00% et la variance ∑ (x – u) ^2 / n est de 0.25% ce qui équivalent à un écart type ou une volatilité de 5.00%.

On note d’ailleurs que la volatilité annuelle est de √n∗𝜎

soit √12∗ 5.00% = 17.32%

L’interprétation est simple : Le rendement de cette action évolue en moyenne de + ou – 5.00% sur un mois et donc sur une année de + ou – 17.32%.

Si vous souhaitez voir comment calculer la volatilité d’une action sur Excel ou Google sheet, lisez mon article à ce sujet.

Est-ce que cela signifie que le titre est risqué? En fait la volatilité doit être observé en comparaison avec d’autres titres et la bonne question est : est ce que ce titre est plus ou moins risqué qu’un autre? Et comment sélectionner les actions les moins risquées?

Sélectionner les actions les moins risquées du CAC 40

Pour répondre à cette question, j’ai analysé les 40 sociétés du CAC 40 en 2019 et calculé leur volatilité sur un an ainsi que la volatilité de l’indice CAC 40. voici en 3 points ce qu’il en ressort :

  • Orange, Axa Air Liquide, Danone et Veolia étaient les actions les moins volatiles de 2019
  • Investir dans 10 à 15 sociétés au minimum permet de réduire la volatilité de façon significative. Pour en savoir plus, lisez mon article sur comment la diversification réduit la volatilité
  • Investir dans 10 à 15 sociétés au minimum permet de faire converger le rendement du portefeuille vers un plateau (25% environ en 2019 et 9 à 10% en moyenne sur 10 ans)

Critique de la volatilité comme critère de mesure du risque

La volatilité n’est qu’une manière de mesurer le risque. D’ailleurs, celle-ci à certaines limites. par exemple elle sous entend que l’analyse des données historiques sont un bon proxy pour prédire les variations futures…

On peut bien sur imaginer d’autres mesure du risque comme la dispersion entre le cours le plus haut et le plus bas sur une période donnée. mais les résultats en général sont sensiblement comparables.

Volatilité 2019 et delta (Max / Min) 2019

Société Vol. Annuelle Classement Delta plus haut plus bas Classement
Orange 15,24% 1er/40 14,32% 1er/40
Arcelor Mittal 43,68% 40e/40 86,10% 39e/40

Cela dit, la volatilité reste un selon moi un bon indicateur et vous devriez toujours en tenir compte avant d’investir dans une société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *