Catégories
Blog Bourse

Les 5 meilleures actions du secteur industriel US à acheter en 2020

Le secteur industriel aux USA a contribué à la construction du pays tel que nous le connaissons aujourd’hui. Tout a commencé à la fin des années 1700, lorsque Samuel Slater a ouvert la première usine industrielle à Pawtucket, Rhode Island. Cependant, il y a une histoire un peu plus obscure autour de cette usine.

Beaucoup affirment que la filature de coton lancée par Slater était le résultat d’une conception volée à un modèle britannique, faisant de l’industrie un business construit sur le vol de la propriété intellectuelle. Néanmoins, les textiles industriels seront le moteur du début de la révolution industrielle aux États-Unis.

Aujourd’hui, le secteur industriel américain produit bien plus que du textile. La majorité de l’industrie américaine est centrée sur la distribution de machines, d’équipements et de fournitures utilisés dans les secteurs de la fabrication, de la construction et de la défense.

Tout, des matières premières comme le fer aux produits de sécurité, en passant par les composants usinés et les solutions logistiques, entre dans la catégorie industrielle.

Les 5 meilleures actions industrielles à acheter en 2020

Comme dans tout autre secteur, les actions du secteur industriel ne sont égales. Certaines ont de solides antécédents de performances, tandis que d’autres n’en ont pas. Il est donc extrêmement important de choisir les bonnes actions lorsque l’on investit dans ce secteur. Voici cinq bons noms pour vous aider à démarrer vos recherches.

1. Raytheon Technologies (RTX)

La société Raytheon Technologies a été récemment fondée et est née en avril 2020 d’une fusion. Cependant, les entreprises qui la composent ont une longue histoire dans le secteur industriel.

Les deux sociétés qui ont fusionné pour créer Raytheon Technologies étaient Raytheon Company et United Technologies, fondées respectivement en 1922 et 1934. Entre les deux, il y a presque deux siècles de domination dans le secteur industriel.

La société combinée travaille dans plusieurs sous-secteurs de l’industrie. Elle se concentre principalement sur l’aérospatiale et la défense, la société étant spécialisée dans la défense antimissile, la cybersécurité, la guerre électronique et les armes de précision.

Cette concentration sur l’aérospatiale et la défense offre un avantage stratégique important. Alors que la plupart des entreprises du secteur industriel sont à la merci des conditions économiques, Raytheon Technologies est à l’abri des difficultés économiques. La grande majorité des activités de l’entreprise provient du gouvernement américain, qui fournit un flux de revenus régulier à l’entreprise, quelles que soient les conditions économiques.

Néanmoins, cela peut parfois s’avérer négatif. Comme Raytheon est un entrepreneur de la défense, la société dépend du budget de la défense et est fortement exposée aux risques politiques qui y sont associés.

Raytheon Technologies s’efforce actuellement de résoudre ce problème. Afin de réduire son exposition au risque de resserrement du budget de la défense des États-Unis, la société se concentre davantage sur la diversification dans l’industrie aérospatiale ainsi que sur les ventes internationales de sa technologie de défense.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce genre de démarche coûte pas mal d’argent. Raytheon a un bilan incroyablement solide, avec beaucoup de liquidités pour payer la facture. Le bilan de l’entreprise est si solide qu’elle dispose non seulement des liquidités nécessaires pour se développer dans l’aérospatiale et sur les marchés internationaux, mais continue également à rendre de la valeur aux investisseurs en rachetant des actions et en versant des dividendes importants.

Grâce à sa solide expérience dans le secteur de la défense américaine, à l’adoption croissante de ses produits sur la scène internationale et à l’innovation dans le secteur aérospatial, l’action de Raytheon Technologies est déjà sur la liste des valeurs à surveiller. Si l’on ajoute à cela un bilan presque parfait et des paiements de dividendes agressifs, on obtient un titre difficile à ignorer.

2. Waste Management (WM)

Peu importe où vous vivez aux États-Unis, vous connaissez sans doute le nom de Waste Management. Vous voyez les gros camions de ramassage des déchets verts de la société circuler sur les routes résidentielles et commerciales du pays pour se débarrasser des déchets que personne ne veut voir traîner.

La société est l’une des principales entreprises de gestion des déchets en Amérique du Nord, et la collecte des déchets n’est pas sa seule activité. Outre les services généraux de collecte, d’élimination et de recyclage des déchets qu’elle propose, Waste Management contribue également à la promotion d’un environnement vert.

Au lieu de jeter tous les déchets collectés dans une décharge et de les laisser reposer, Waste Management est l’un des principaux opérateurs mondiaux d’installations de transformation des gaz de décharge en énergie. Bon nombre des gros camions verts de l’entreprise que vous voyez circuler fonctionnent en fait avec les gaz expulsés et collectés des décharges, ce qui contribue à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et donne aux consommateurs une raison supplémentaire de travailler avec le leader de la gestion des déchets.

Ces derniers temps, Waste Management a fait de gros investissements avec trois objectifs clés :

La conversion de la flotte. Waste Management travaille à la conversion d’une plus grande partie de sa flotte de camions de collecte des déchets pour qu’ils fonctionnent au gaz naturel plus propre. Bien que cette conversion s’accompagne d’une dépense initiale relativement élevée, le gaz naturel est moins cher que l’essence ou le carburant diesel. Ainsi, cette conversion permettra à l’entreprise d’économiser des frais d’exploitation à long terme.

Automatisation. Waste Management prévoit également d’automatiser sa flotte de camions de collecte des déchets, et dépense des millions de dollars pour ce faire. Encore une fois, cette initiative a un coût assez élevé, mais les économies et les avantages à long terme de l’automatisation du processus de collecte et d’élimination des déchets feront plus que compenser les dépenses.

Efforts de valorisation énergétique des déchets. Bien que Waste Management soit déjà l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la valorisation énergétique des déchets, la société continue d’innover, en augmentant la quantité, l’efficacité et la disponibilité de sa technologie et de l’énergie développée.

Là encore, tout cela coûte cher, mais en tant que l’une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de la collecte, de l’élimination, du recyclage et de la valorisation énergétique des déchets, Waste Management a de l’argent à dépenser. Même après toutes ses récentes dépenses, la société a un bilan exceptionnel et la réputation de générer beaucoup d’argent gratuit. Avec tout cet argent, la valeur est souvent rendue aux investisseurs par des rachats d’actions et des dividendes intéressants, ce qui fait de l’action Waste Management une valeur à surveiller.

3. 3M (MMM)

3M est l’une des entreprises les plus diversifiées de l’espace industriel. En fait, l’industrie n’est que l’un des quatre grands secteurs dans lesquels la société opère. 3M est également un acteur majeur dans les secteurs du transport et de l’électronique, des soins de santé et des biens de consommation.

Grâce à cette diversification, 3M fournit actuellement des milliers de produits différents aux consommateurs, aux entreprises et aux municipalités, et son innovation ne devrait pas s’arrêter de sitôt. En fait, tout au long de son histoire, la société a réinvesti environ 30 % de son flux de trésorerie disponible et de son pouvoir d’emprunt dans la recherche et le développement.

Grâce à cette stratégie d’allocation de capital, l’entreprise a réussi à tenir ses concurrents à distance. Cela a permis à 3M d’afficher une croissance solide et un flux de trésorerie disponible constant, même en période économique difficile.

La société accorde également une grande importance à ses investisseurs. Tout au long de son histoire, elle a constamment fourni 30 % de son cash-flow libre comme retour de valeur aux investisseurs par le biais de dividendes croissants. En fait, 3M a augmenté ses dividendes chaque année depuis plus de 50 ans, et il n’y a aucun signe de ralentissement sur ce front. En outre, la société est connue pour le rachat d’actions, ce qui lui permet de rendre encore plus de valeur à ses actionnaires.

Avec l’argent qui n’est pas utilisé pour le paiement des dividendes et la recherche et le développement, 3M a une forte tradition d’acquisitions rentables.

Compte tenu de l’innovation constante de 3M, de son dévouement envers ses investisseurs et de son bilan solide, 3M est une action qui mérite votre attention.

4. United Rentals (URI)

Alors que la pandémie de COVID-19 a fait des ravages dans plusieurs secteurs, l’industrie du bâtiment et de la construction est en plein essor. Les premières entreprises industrielles que vous pensez peut-être à regarder sont de grandes sociétés de machines industrielles comme Caterpillar (CAT). Malheureusement, même avec l’état de la construction, ces pièces sont difficiles à rentabiliser pour le moment.

Caterpillar a enregistré une baisse de 21 % de ses ventes et de 39 % de son bénéfice par action au cours du premier trimestre 2020. L’entreprise a également revu ses prévisions à la baisse et a ralenti les ajouts à son stock.

Le plus grand acteur mondial dans le domaine de la construction et de l’équipement minier traverse une période très difficile, et les entreprises comme elle ne sont pas très en forme en ce moment. Cependant, il y a une entreprise industrielle qui semble profiter grandement du boom de la construction : c’est United Rentals.

United Rentals est la plus grande société de location d’équipements lourds au monde, et elle est en parfaite position pour profiter du boom de la construction lié à COVID-19.

Avec la pandémie COVID-19 en tête, et les difficultés économiques qui en résultent et que beaucoup attendent, certaines des plus grandes sociétés de construction du monde freinent l’achat de nouveaux équipements lourds. Ces entreprises choisissent plutôt de louer l’équipement dont elles ont besoin pour mener à bien leurs projets et attendent de voir ce qu’il adviendra des projets futurs avant d’acheter de nouveaux équipements coûteux.

Dans le même temps, les actions de United Rentals se négocient avec une légère décote. La société a récemment suspendu son programme de rachat d’actions et retiré ses orientations pour 2020. Les investisseurs mécontents ont fait chuter les actions, mais la vente a peut-être été exagérée.

Même en considérant le pire des scénarios, United Rentals a déclaré qu’elle s’attendait à rester largement positive en termes de cash-flow libre. Compte tenu de la forte croissance des locations de matériel avec la pandémie de COVID-19 en toile de fond, il ne fait aucun doute que l’entreprise sera en mesure de tenir cette promesse.

Compte tenu des rabais offerts par les récentes baisses, de la position de leader de l’entreprise dans la location d’équipement et du changement des marées dans le sous-secteur de l’équipement lourd, United Rentals est prête à faire un retour en force.

5. IDEX (IEX)

Enfin, IDEX est un acteur industriel majeur. Fondée en 1988, IDEX est un acteur relativement jeune dans le secteur industriel américain, mais ne vous y trompez pas. La société est un conglomérat qui comprend plus de 40 entreprises présentes dans 20 pays.

IDEX est présente dans plusieurs secteurs industriels, notamment l’aérospatiale, l’énergie et la sécurité. Si vous ou l’un de vos proches avez été sauvé par les Dents de la vie après un accident de voiture, vous pouvez remercier IDEX pour avoir développé et fabriqué cette technologie.

Tout au long de la pandémie COVID-19, IDEX a obtenu d’excellents résultats par rapport au reste du secteur, et elle est prête à poursuivre dans cette voie. Alors que d’autres acteurs du secteur prévoient une baisse des ventes, la direction d’IDEX a prévu une croissance organique des ventes d’environ 2 % au cours du second semestre de l’année.

L’entreprise a de solides antécédents de bénéfices et de bonnes marges et a historiquement surpassé bon nombre de ses pairs sur le marché. La société est également connue pour l’appréciation de ses investisseurs, comme en témoigne le versement de dividendes élevés. Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu un léger impact sur les dividendes attendus pour 2020, cette année est la première fois depuis 2007 qu’IDEX a vu ses dividendes diminuer par rapport à l’année précédente.

Même pendant la pandémie, IDEX devrait maintenir un flux de trésorerie disponible important et continuer à maintenir un bilan solide. Compte tenu de ces éléments, des performances supérieures à la moyenne du marché et des prévisions de croissance continue de la société, l’action IDEX est une valeur sûre.

Le mot de la fin

Le secteur industriel a contribué très tôt à renforcer l’économie américaine et continue de le faire aujourd’hui. En même temps, la croissance du secteur a créé d’incroyables opportunités d’investissement au fil du temps.

Toutefois, si vous comptez investir dans le secteur, il est préférable de rechercher des opportunités d’investissement qui ne dépendent pas trop des conditions économiques de croissance. Une tendance parmi toutes les entreprises énumérées ici est qu’elles sont toutes connues pour leurs bonnes performances indépendamment des conditions économiques, ce qui constitue souvent un risque majeur associé au secteur industriel.

Investissez-vous dans des valeurs industrielles ? Quelles sont vos actions préférées dans le secteur industriel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *