Catégories
Bourse

Comment investir en bourse ? Mon guide 2020

Que vous soyez un nouvel investisseur ou un investisseur de longue date qui cherche à placer du capital, une de vos options est d’investir en bourse. Facile à dire, mais comment exactement fait-on pour investir en bourse? Y-a-t-il un moment propice pour le faire? Quel montant investir? Quelles actions achetées? Comment ça fonctionne exactement la bourse?

L’idée même d’investir en bourse peut être intimidante pour certains, mais elle peut être un excellent moyen de diversifier votre patrimoine et d’obtenir des rendements intéressants. Avant de vous lancer en bourse, lisez ce guide complet qui je l’espère vous donnera de bonnes bases et quelques bons conseils pour réussir vos premiers pas en bourse.

Ma checklist avant d’investir en bourse

  1. Quelques notions financières de base : pas besoin d’être un trader confirmé mais il faut avoir en savoir comment fonctionne les principaux produits financiers (action, obligation, etc) et comprendre les risques de l’instrument dans lequel vous investissez
  2. Un comportement rationnel : Pour moi il faut avant tout avoir du bon sens (par exemple si un produit semble trop beau pour être vrai c’est qu’il doit comporter une part de risque conséquente). N’investissez que les sommes que vous pouvez vous permettre de perdre, diversifiez votre portefeuille (ne pas mettre tous les œufs dans le même panier) et faites vos placements progressivement et sur le long terme.
  3. Des produits simples : il existe une panoplie incroyablement large de produits financiers : Actions, obligation, options, trackers, produits structurés, etc.. je vous recommande vivement de commencer par des ETF ou trackers. Ces fonds indiciels sont peu coûteux, diversifié, ont une volatilité relativement faible et sont simples. Une fois que vous aurez des connaissances plus avancées, vous pourrez vous tourner vers les actions (stock picking) puis vers d’autres produits si vous le souhaitez.
  4. Une enveloppe fiscale optimisée : en France, il existe 4 enveloppes (assurance-vie, PEA, PEA-PME et compte-titres ordinaire) très intéressantes. Ouvrez par exemple un PEA et investissez via cette enveloppe afin de bénéficier d’abattements fiscaux sur les gains réalisées.

Investir en bourse : 4 avantages et 4 inconvénients

Avantage #1 : La bourse offre d’excellentes performances financières

Le principal attrait du marché boursier est gagner pas mal d’argent. Alors bien sur, vous avez probablement entendu des histoires de personnes qui ont fait des fortunes mais ces cas sont relativement rares.

Il faut rester réaliste et humble : le rendement des actions sur le long terme est de l’ordre de 8-10% par an. Si vous arrivez à faire ce type de rendement, c’est très bien !

Par exemple, l’indice phare de la bourse française: le CAC 40 affiche une performance de 8.5% annuelle depuis son lancement en 1987 (en comptant les dividendes réinvestis)

La bourse offre des rendements bien meilleurs que celui de votre livret A, mais elle est aussi beaucoup plus risquée. Gardez toujours en tète que si les gains sont potentiellement importants c’est que les risques le sont aussi !

Avantage #2: Une excellente liquidité

Contrairement à d’autres investissements, tels que l’immobilier, lorsque que vous investissez en bourse sur des produits simples vous pouvez facilement revendre ces produits et récupérer votre argent (+ ou – des bénéfices /pertes réalisées).

En quelques secondes, vous pouvez vendre ou acheter un titre boursier. Cela signifie que si vous avez besoin d’accéder à votre argent, vous n’aurez pas à attendre des mois, voire des années, pour l’obtenir. Au contraire, vous pouvez vendre vos actions rapidement et avoir accès à votre argent immédiatement.

Avantage #3: Des enveloppes fiscales disponibles

Avantage #4 : Il existe des produits financiers simples et performants pour débuter en bourse

Il n’y a pas besoin d’acheter et de vendre des actions fréquemment pour afficher une belle performance en bourse. D’ailleurs je dirais même que sauf cas exceptionnel, pour un particulier multiplier les opérations boursières est contre-productif !

Renseignez vous sur les ETF / trackers. Ces instruments financiers répliquent un indice boursier (par exemple le CAC 40) et sont donc particulièrement diversifiés.

C’est un investissement passif mais performant. D’ailleurs environ 80% des gérants qui essaient de faire mieux qu’un indice de référence n’y arrivent pas! Pour débuter en bourse, je pense que les ETF sont le meilleur produit actuellement disponibles !

Gérants faisant moins bien que leur indice de référence
Indice de référence 5 ans 10 ans
France S&P France BMI 90.31% 89.17%
Europe S&P Europe 350 77.53% 88.15%
US (Larges entreprises) S&P 500 80.60% 88.99%
US (Petites entreprises) S&P SmallCap 600 77.37% 88.61%
Monde S&P Global 1200 94.93% 98.64%

Inconvénient #1: le risque de perte en capital

En bourse, il y a des gagnants et des perdants. Si les gagnants peuvent engranger des gains conséquents, ceux qui perdent peuvent voir une partie et dans certains cas la totalité de leur capital disparaître. De nombreux petits porteurs en ont fait les frais. Cela concerne principalement les personnes qui misent sur quelques sociétés uniquement et dont la valeur le portefeuille peut fortement varier si une seule de ces sociétés fait faillite. Si vous voulez commencer à investir en bourse, préférez les ETF qui offrent une diversification immédiate à moindre coût.

Inconvénient #2: les krachs boursiers

Le cours des actions évoluent en quasi permanence et les investisseurs subissent donc une volatilité quotidienne et des mouvements de valorisation de leur portefeuille boursier. Mais il existe également des cycles économiques sur des périodes plus longues (5-10 ans) qui prennent fins lorsqu’une grande défaillance du système intervient : on parle de krach boursier. L’environnement économique se détériore et le cours des actions plonge. En 2008 lors de la faillite de Lehman Brothers, le marché s’est effondré en quelques heures. Même scénario en mars 2020 à cause du Covid-19. Il peut alors s’écouler des années avant que la valorisation des portefeuilles boursiers ne retrouvent leurs niveaux d’avant crise.

Inconvénient #3: le temps qu’il faut y consacrer

Quelles sont les risques liés à l’investissement en bourse

Comment fonctionne la bourse ?

Comment investir intelligemment en bourse : quelques règles à retenir ?

Comment acheter des actions en bourse : le guide étape par étape ?

Quelles sont les enveloppes fiscales disponibles pour investir en bourse ?

Comment investir en actions selon votre degrés d’expertise ?

Mes 5 bons conseils à respecter ?

Ou placer son argent pour qu’il rapporte ?

Investir en bourse vs. investir dans immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *