Catégories
Blog Bourse

11 Conseils pour Boursicoteur débutant

Voici 10 conseils pour les boursicoteurs débutants. Ces conseils ne sont pas des généralités mais leur but est simple : vous forcer à la prudence.

  1. N’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre sans que cela n’affecte votre style de vie.
  2. Allez-y pas à pas. Investissez initialement des petits montants et apprenez de vos erreurs. Faites le pour expérience initialent. Cela dit, n’investissez pas non plus de trop petits montants car les frais de transactions risquent de manger tout profit éventuel.
  3. Faites simple. Ouvrez simplement un PEA (Plan Epargne Action) dans votre banque (n’ouvrez pas un compte chez un broker inconnu) et contentez vous d’acheter des actions françaises ou des ETF (vivement recommandés pour obtenir une bonne diversification du risque)
  4. Commencez pas des stratégies ‘moins’ risquées. Évitez d’investir dans les secteurs historiquement volatiles tels que les matières premières, les pays émergents, les toutes petites capitalisations, etc… en gros commencez pas des actions de sociétés ayant un bilan financier robuste voire investissez via des ETF/trackers sur des indices de référence des pays développés.
  5. N’empruntez pas pour acheter des actions. Si certains ont fait de l’argent comme ça, cette stratégie est très risquée et peut vous coûter près cher.
  6. Invertissez au fur et à mesure Les cours en bourse fluctuent et peuvent parfois subir de chute. Investissez régulièrement plutôt que d’un coup. cela lissera votre performance, à la hausse comme à la baisse. Si une crise intervient vous aurez investi avant pendant et après ce qui devrait atténuer significativement son impact sur la performance de votre portefeuille.
  7. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier. Toute chose égale par ailleurs, la diversification de votre portefeuille diminue son risque. les bénéfices engrangées sur une action pouvant rattraper les pertes subies sur une autre.
  8. N’achetez pas des produits financiers que vous ne comprenez pas. Il existe une panoplie de produits dérivés parfois complexe à comprendre (options, produits exotique, produits structurés, etc). Évitez ces produits qui en général rapportent plus à ceux qui les créent à ceux qui y souscrivent.
  9. Ne croyez pas que vous allez faire de gros profit rapidement et devenir riche. Si cela était vrai, ça se saurait ! Restez humble et calme que votre portefeuille fasse des profits ou des pertes car en bourse les changements arrivent rapidement.
  10. N’essayez pas d’être plus informé que le reste du monde. Renseignez vous sur la société sur laquelle vous voulez investir mais ne croyez pas que vous pouvez l’analyser mieux que les centaines de milliers de professionnels du secteur boursier.
  11. De même, ne souscrivez pas aux services de soi disant experts. S’ils avaient découverts la poule au oisifs d’or, ils se garderaient bien de la partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *