La période des fêtes de fin d’année peut certainement faire des ravages dans votre portefeuille. Selon une enquête effectuée par l’institut CSA les Français ont consacré cette année 355 euros aux cadeaux de Noël, contre 340 euros en 2018. Une belle hausse !
Et les dépenses ne s’arrêtent pas aux cadeaux. Les vacances s’accompagnent d’une foule d’autres dépenses, notamment la nourriture, les divertissements, les décorations, les voyages, les cartes et les dons de charité. Si vous additionnez tous ces éléments, vous pourriez facilement dépenser des milliers de euros pour célébrer les fêtes – et commencer la nouvelle année avec une dette écrasante!
Si vous espérez éviter la gueule de bois du Nouvel An cette année, votre meilleure stratégie consiste à établir un budget de vacances et à le respecter. Une planification minutieuse est la clé pour profiter de vos fêtes de fin d’année sans vous réveiller par une matinée froide, grise et à découvert en janvier.
Le processus d’établissement d’un budget de vacances est très semblable à celui d’un budget de ménage. Déterminez combien vous devez dépenser, puis trouvez comment répartir cet argent entre toutes les choses que vous voulez acheter. Si le montant dont vous disposez et celui que vous comptez dépenser ne correspondent pas, continuez à jouer avec les chiffres jusqu’à ce qu’ils correspondent. Vous pouvez faire tout cela sur papier ou utiliser un tableur ou une application de budgétisation comme Tiller ou Personal Capital pour vous aider à faire les calculs.
Le meilleur moment pour le faire est au début, avant que la saison des vacances ne batte son plein. Commencez la saison avec un budget bien établi afin de savoir exactement combien vous pouvez vous permettre de dépenser pour tout ce qui figure sur votre liste. Puis, en faisant vos courses, consultez souvent votre budget pour vous assurer que vous restez dans ses limites.
Étape 1 : Fixez une limite à vos dépenses
La première étape pour établir votre budget de vacances est de déterminer combien vous pouvez vous permettre de dépenser au total. Idéalement, ce montant devrait provenir entièrement de vos liquidités et de vos économies disponibles, afin que vous n’ayez pas du tout à vous endetter.
Examinez d’abord tout l’argent que vous avez déjà mis de côté expressément pour les dépenses de vacances. Peut-être avez-vous mis de côté un peu d’argent chaque mois sur un compte du club de Noël de votre banque ou avez-vous épargné de la monnaie dans un bocal tout au long de l’année en prévision des vacances. Si vous avez eu la prévoyance de commencer à planifier tôt, vous pourriez déjà avoir un pécule confortable au moment où vous êtes prêt à commencer à faire votre liste de cadeaux.
Si vous n’avez pas d’économies spécifiques pour les vacances, pensez à d’autres sources d’argent dans lesquelles vous pourriez puiser. Incluez dans votre compte d’épargne des éléments comme la prime de fin d’année de votre emploi ou de l’argent qui n’est pas destiné à d’autres objectifs financiers. Pensez également à la somme que vous pouvez prélever sur le budget du ménage ce mois-ci après avoir payé toutes vos dépenses courantes.
Faites le total et vous obtiendrez le montant que vous devez dépenser à Noël, à Hanoukka, à Kwanzaa ou pendant les vacances d’hiver que vous célébrez. Votre défi consiste maintenant à faire rentrer toutes vos dépenses dans cette limite.
Étape 2 : Dressez la liste de toutes vos dépenses
Une fois que vous savez combien vous devez dépenser, l’étape suivante consiste à déterminer à quoi vous devez le consacrer. Faites une liste de tout ce que vous êtes susceptible d’acheter, y compris :
Les cadeaux. Dressez la liste de toutes les personnes à qui vous comptez offrir des cadeaux cette année. En plus des gros cadeaux pour les amis et la famille, incluez tous les petits cadeaux que vous devez acheter pour les événements sociaux, tels que les cadeaux d’hôte et d’hôtesse ou un échange secret de cadeaux du Père Noël au travail. N’oubliez pas les petits articles comme les bas de Noël. Si possible, faites de la place dans votre budget pour quelques cadeaux polyvalents supplémentaires. Ceux-ci sont utiles si vous recevez un cadeau de dernière minute d’une personne qui ne figurait pas sur votre liste ou si vous vous souvenez soudainement d’une personne que vous avez oublié d’inclure.
Papier d’emballage et découpage. Il est probable que vous emballerez la plupart de vos cadeaux avant de les remettre, alors prévoyez du papier d’emballage et des décorations comme du ruban et des nœuds. L’utilisation d’idées créatives pour l’emballage des cadeaux, comme des pages de magazine, de vieilles cartes ou des sacs cadeaux réutilisables, permet de réduire ces coûts.
Cartes et affranchissement. Si vous envoyez des cartes de vœux, des photos, des lettres ou des calendriers, prévoyez dans votre budget une ligne pour le coût de leur achat ou de leur impression, ainsi que le coût de l’affranchissement. Cette catégorie couvre également les frais d’envoi des cadeaux qui doivent parvenir aux destinataires par la poste.
Nourriture. Cette catégorie comprend la nourriture et les boissons pour votre dîner de famille, les fêtes de fin d’année que vous organisez et votre contribution à tout repas-partage auquel vous prévoyez de participer. Si vous offrez aux gens des biscuits ou d’autres gâteries pour les fêtes, ajoutez-les également à cette catégorie.
Décorations. Ajoutez une ligne à votre liste pour toutes les décorations de Noël que vous prévoyez d’acheter. Cela inclut des articles tels qu’un arbre de Noël, des lumières d’extérieur et d’intérieur que vous devez remplacer, et des bougies de Hanoukka ou de Kwanzaa.
Vêtements. Dans la plupart des cas, vous pouvez vous habiller pour une fête de vacances avec des vêtements que vous possédez déjà. Toutefois, si vous avez besoin de quelque chose de spécial que vous n’avez pas, comme un vilain pull pour une fête à thème, c’est un autre article à ajouter à votre liste.
Frais de voyage. Si vous allez quelque part pour les vacances, les frais de voyage sont une autre dépense importante que vous devez prévoir dans votre budget. Si vous conduisez, cette catégorie comprend l’essence et les péages. Si vous prenez l’avion, elle comprend le coût des billets, les frais de bagages et le stationnement à l’aéroport ou la navette. Et si vous avez des animaux de compagnie, vous devez prévoir un budget pour les faire monter à bord ou pour engager un gardien d’animaux (nous adorons Rover.com) pendant votre absence.
Activités de vacances. De nombreuses activités de vacances, comme aller à l’église ou regarder des films de vacances à la télévision, ne coûtent rien. Cependant, si vous avez des traditions de vacances qui ont un prix, comme des photos avec le Père Noël, des promenades en traîneau ou de la nourriture chinoise et un film le jour de Noël, elles doivent avoir une place dans votre budget.
Dons de charité. Pour beaucoup de gens, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de donner de l’argent à des causes méritoires. Bien entendu, vous pouvez faire des dons de charité à n’importe quel moment de l’année, et si vous le faites, vous comptabilisez probablement déjà cette dépense dans le budget de votre ménage. Mais si cela fait partie des vacances pour vous, cela doit aussi faire partie de votre budget de vacances.
Après avoir dressé votre liste, vérifiez deux fois qu’il n’y a pas de dépenses que vous n’avez pas prises en compte. Si possible, ajoutez à votre budget une ligne marquée « autres » pour couvrir les dépenses imprévues qui surviennent pendant les vacances.
Étape 3 : Ayez des priorités
Ne paniquez pas si votre liste de dépenses de vacances vous semble un peu longue. Si vous n’avez pas les moyens de couvrir chaque poste avec le montant dont vous disposez, cela signifie simplement que vous devez établir des priorités.
Parcourez votre liste et numérotez les articles en fonction de leur importance pour vous. Attribuez le chiffre « 1 » à votre priorité principale, le chiffre « 2 » à la priorité suivante, et ainsi de suite. Réorganisez ensuite votre liste pour placer les éléments les plus prioritaires en tête de liste. Ces postes doivent être les premiers que vous financez lorsque vous commencez à diviser votre budget vacances.
Par exemple, supposons que vous décidiez que les cadeaux sont votre priorité absolue, alors que les vêtements de vacances neufs pour vous-même sont une priorité secondaire. Cela signifie qu’en établissant votre budget, vous voulez allouer plus d’argent aux cadeaux qu’aux vêtements. Si nécessaire, vous pouvez même supprimer entièrement les vêtements de votre budget pour vous assurer que vous avez assez d’argent pour les cadeaux.
Étape 4 : Affectation des fonds
Il est maintenant temps de passer aux détails pratiques de l’établissement d’un budget : il s’agit de déterminer combien d’argent il faut consacrer à chaque élément de votre liste. Examinez votre liste une fois de plus pour estimer combien vous comptez dépenser pour chaque poste.
Essayez de rester réaliste dans vos chiffres. Par exemple, si vous avez 30 personnes sur votre liste de cadeaux, il n’est pas vraiment raisonnable de supposer que vous pouvez acheter des cadeaux pour toutes ces personnes avec un budget de 100 €.
D’un autre côté, n’exagérez pas et ne soyez pas non plus trop généreux dans vos estimations. Si vous avez besoin d’un nouveau pull pour une fête, il n’est pas nécessaire de lui attribuer un budget de 150 €. L’examen de vos factures et reçus de l’année dernière peut vous aider à vous faire une idée réaliste du coût de chaque article.
Étape 5 : Ajustez vos dépenses pour être à minimum à l’équilibre
Lorsque vous additionnez tous les montants que vous avez alloués pour tous les éléments de votre liste, il est possible que le total soit supérieur à la limite de dépenses que vous avez fixée à l’étape 1. Si cela se produit, bricolez les chiffres pour équilibrer votre budget.
Une façon d’y parvenir est de procéder à des coupes dans les domaines qui ne sont pas prioritaires pour vous. Par exemple, supposons que vous dépassiez votre budget de 150 €. En regardant votre budget, vous constatez que vous avez alloué 200 € pour organiser un cocktail de fête pour tous vos amis et voisins. Si vous réduisez cette somme à une petite fête d’après-midi avec du punch et des biscuits, vous pourriez probablement le faire avec un budget de seulement 50 €. Cela vous permettrait de libérer les 150 € dont vous avez besoin sans avoir à réduire les articles plus prioritaires comme les cadeaux ou les frais de voyage.
Si vous avez réduit tous les postes auxquels vous pouvez penser et que vous n’arrivez toujours pas à faire fonctionner vos chiffres, essayez de trouver des moyens d’augmenter votre limite de dépenses totale. Par exemple, vous pourriez :
Vendre des objets non désirés. Vous pouvez stimuler votre épargne-vacances – et libérer de l’espace dans votre maison en même temps – en vendant certains biens non désirés contre de l’argent. Des objets tels que des outils, des vêtements, des objets de collection, des appareils électroniques, des bijoux et des articles ménagers peuvent être vendus à bon prix sur Decluttr, Craigslist. Les vêtements de haute qualité peuvent également être vendus dans un magasin de consignation qui vous versera une partie de leur prix de vente.
Abandonnez une indulgence. Une autre façon de gagner de l’argent consiste à renoncer aux petites gâteries dont vous profitez à d’autres moments de l’année, comme un café au lait quotidien ou une sortie au cinéma hebdomadaire. Les boissons individuelles ou les films ne coûtent pas si cher. Mais après un mois complet, les économies s’accumulent. Essayez de faire votre café à la maison, de louer vos films en ligne ou de cuisiner à la maison au lieu de sortir au restaurant.
Prenez un emploi de vacances. Si vous ne pouvez pas économiser l’argent dont vous avez besoin pour les vacances, gagnez-le plutôt avec un emploi de vacances à court terme. Pendant la période des fêtes, il y a une demande supplémentaire de vendeurs au détail, de magasiniers et de livreurs. Vous pourriez même obtenir un emploi de Père Noël ou d’un de ses lutins dans un grand magasin. Vous pourriez aussi gagner de l’argent en partageant votre voiture sur Turo.
Étape 6 : Gardez une trace de vos dépenses
Mettre votre budget sur papier ne signifie pas que votre travail est terminé. Vous devez continuer à suivre vos dépenses tout en faisant vos courses pour vous assurer que vous restez dans les limites de celles-ci. En faisant le décompte de vos dépenses dans chaque catégorie et de ce qu’il vous reste à dépenser, vous ne risquez pas de faire exploser tout votre budget en une seule fois, comme le coyote Wile E. qui s’élance à l’aveuglette du bord d’une falaise.
L’ouverture d’un compte bancaire distinct pour les dépenses de vacances peut vous aider à respecter votre budget global. Un compte bancaire en ligne par l’intermédiaire de Chime peut vous permettre de tout mettre en place rapidement et facilement. Prenez la somme totale que vous avez fixée comme limite de dépenses, placez-la sur ce compte, puis retirez de l’argent de ce compte pour tous vos achats de vacances. Si vous avez une application de banque mobile sur votre téléphone, vous pouvez facilement la consulter à tout moment – même lorsque vous faites la queue pour aller à la caisse – pour voir combien il vous reste.
Il existe également plusieurs outils pour vous aider à suivre vos dépenses dans des catégories budgétaires spécifiques. L’un des plus simples est un système d’enveloppes à l’ancienne, dans lequel vous créez une enveloppe physique pour chaque catégorie – comme les cadeaux et les décorations – et la chargez avec le montant d’argent approprié. Chaque fois que vous effectuez un achat dans cette catégorie, retirez l’argent de l’enveloppe. Vous pouvez physiquement voir et sentir combien il vous reste, ce qui vous permet de savoir quand vous risquez d’être à court d’argent.
Cependant, un système d’enveloppes vous oblige à faire toutes vos dépenses en espèces, ce qui ne fonctionne pas pour les achats en ligne. Une solution plus moderne consiste à se munir d’un portefeuille rempli de cartes prépayées rechargeables, une pour chaque catégorie de votre budget. Assurez-vous de vérifier régulièrement le solde de chaque carte pour savoir combien il en reste. Vous pouvez également suivre vos dépenses à l’aide de tableurs, d’applications de budgétisation et de systèmes d’enveloppes virtuelles comme Mvelopes.
Comment respecter votre budget
Faire un budget de vacances n’est pas si difficile, mais s’y tenir est une autre affaire. Lorsque vous avez une longue liste de cadeaux à acheter et d’événements auxquels vous devez assister avec un petit budget, il semble souvent impossible de maintenir vos dépenses de vacances dans les limites que vous vous êtes fixées. La prochaine chose que vous savez, c’est que vous abandonnez par frustration et que vous retirez les cartes de crédit.
Pour éviter cet écueil, vous devez étirer vos euros. Avec quelques ajustements dans la façon dont vous planifiez, achetez et célébrez les vacances, vous pouvez économiser sur à peu près tout ce qui figure sur votre liste de vacances, des cadeaux aux divertissements.
1. Ajustez vos attentes
Une façon d’économiser sur les cadeaux de Noël est de limiter les attentes – les vôtres et celles des autres – quant au nombre et à la taille des cadeaux que vous devez offrir. Le plus simple est de parler ouvertement avec votre famille, vos amis et vos collègues de travail avant de commencer vos achats. Expliquez que vous avez un budget serré et que vous devez offrir moins de cadeaux ou des cadeaux plus petits que par le passé.
Beaucoup de gens se sentent mal à l’aise d’avoir cette conversation, mais il y a de fortes chances que beaucoup de vos amis et membres de la famille l’accueillent favorablement. S’ils s’inquiètent aussi des dépenses de vacances, ils seront heureux d’avoir l’occasion de réduire leur propre nombre de cadeaux.
Ensemble, vous pouvez élaborer un plan de donation à petite échelle qui satisfera tout le monde. Voici quelques-unes des possibilités qui s’offrent à vous :
Offrir des cartes ou des biscuits. Pour les parents et amis plus éloignés qui figurent sur votre liste, vous pouvez convenir de n’échanger que des cartes au lieu de cadeaux de vacances. Vous pouvez également vous offrir des biscuits faits maison ou d’autres friandises au lieu d’acheter des cadeaux. Ces options conviennent également aux collègues de travail, aux voisins ou aux professeurs de vos enfants.
Organisez une fête secrète pour le Père Noël. Au lieu de donner des cadeaux à tout le monde, mettez tous vos noms dans un chapeau et demandez à chacun d’en dessiner un. Ensuite, au lieu d’acheter des dizaines de cadeaux, vous pouvez consacrer tout votre temps et votre argent à être un « Père Noël secret » pour une seule personne.
Donnez à la charité, pas les uns aux autres. Au lieu de dépenser de l’argent pour vous offrir des cadeaux les uns aux autres, regroupez tous vos fonds et redirigez-les vers des œuvres de charité. Vous pouvez faire un don important à une organisation caritative que vous aimez tous ou choisir chacun une organisation caritative et répartir votre argent de manière égale entre elles.
Offrez des cadeaux symboliques. Si vous n’aimez pas l’idée d’abandonner complètement les cadeaux familiaux, acceptez de n’échanger que des bas de Noël ou d’autres cadeaux symboliques. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui constitue un cadeau symbolique, fixez un prix limite et mettez-vous au défi de maintenir tous vos cadeaux en dessous de ce montant. Vous pouvez également accepter de n’offrir de gros cadeaux qu’aux enfants de votre famille et d’échanger des cadeaux symboliques avec des adultes.
2. Faites vos achats intelligemment
Si vous ne pouvez pas réduire votre liste de cadeaux, faites fructifier vos euros en faisant des achats stratégiques. Par exemple, vous pouvez :
Faites vos achats tôt. En étalant vos achats de Noël sur toute l’année au lieu d’attendre le Vendredi noir ou le Lundi cybernétique, vous pouvez profiter de soldes sur des articles spécifiques à d’autres moments de l’année. Vous risquez également moins de vous laisser emporter par l’atmosphère des fêtes de fin d’année, où les paysages, les sons et les odeurs se conjuguent pour vous faire dépenser librement. Si vous voyagez pendant les vacances, faire vos achats tôt vous donne plus de chances de trouver des tarifs aériens moins élevés.
Faites vos achats en ligne. Il y a de nombreux avantages à faire au moins une partie de vos achats de vacances en ligne. Outre le côté pratique, il est plus facile de comparer les prix et d’appliquer des codes de réduction pour économiser de l’argent. Vous pouvez également faire vos achats chez Ibotta ou Rakuten pour économiser encore plus. De plus, si vous évitez l’ambiance trépidante des fêtes au magasin, vous risquez moins d’exagérer vos dépenses.
Achetez des articles d’occasion. De nombreux types de cadeaux – tels que les livres, les CD, les objets de collection et les bijoux – sont beaucoup moins chers si vous les achetez d’occasion. Ce type d’achat est également un choix de cadeau écologique, et il vous permet d’offrir des articles rares qui ne sont plus disponibles à l’état neuf. Assurez-vous simplement que les cadeaux que vous achetez d’occasion sont en bon état et qu’ils sont destinés à des personnes qui ne considèrent pas ce type de cadeau comme vulgaire.
Utilisez les applications d’épargne. Les applications de shopping comme ShopSavvy rendent les comparaisons de prix beaucoup plus faciles à gérer. Au lieu de courir de magasin en magasin pour vérifier les prix, vous scannez un article dans l’application et vous voyez instantanément son prix dans les magasins voisins et sur les sites web. Pour les achats en ligne, utilisez les extensions du navigateur pour vous aider à comparer les prix et à trouver les codes de réduction disponibles.
Faites attention aux soldes. Bien qu’il existe de nombreuses bonnes affaires le vendredi noir et le cyber lundi, d’autres ne sont pas aussi bonnes qu’il n’y paraît. Avant d’ajouter un article à votre panier réel ou virtuel, utilisez votre application pratique de shopping pour vérifier son prix ailleurs. Et quelle que soit la qualité des remises, n’allez pas trop loin et achetez des articles qui ne figurent pas sur votre liste, sinon vous exploserez votre budget en un rien de temps.
Utilisez la bonne carte. Lorsque vous remettez votre carte de crédit au caissier, assurez-vous que c’est la carte de crédit avec remise en argent ou la carte de crédit avec récompenses qui vous donne les meilleurs avantages pour les achats de Noël dans ce magasin particulier. Par exemple, chez Target, votre RedCard Target vous permet de bénéficier d’une réduction immédiate de 5 % sur tout ce que vous achetez, plus la gratuité des frais de port si vous faites vos achats en ligne. Pour l’alimentation, choisissez une carte comme Capital One Savor, qui vous donne 2 % de remise en espèces dans toutes les épiceries. Toutefois, ne facturez pas plus sur une carte de crédit que ce que vous pouvez vous permettre de rembourser à la fin du mois.
Utilisez l’argent liquide quand vous le pouvez. Si vous avez du mal à limiter vos dépenses, pensez à utiliser du liquide pour tous vos achats en magasin. Avec une quantité limitée d’argent liquide dans votre portefeuille, il est impossible de trop dépenser. Si vous n’aimez pas avoir autant d’argent liquide sur vous, les cartes cadeaux ou les cartes prépayées rechargeables vous aideront également à maîtriser vos dépenses.
Allez-y doucement avec les suppléments. Lorsque vous visitez le centre commercial, il est facile de céder à la tentation d’un petit extra, comme une photo avec le Père Noël, un latte à la menthe poivrée ou un petit cadeau pour vous-même. Si vous achetez trop de ces extras, vous pouvez parcourir tout votre budget de vacances sans savoir où est passé votre argent. Si le fait de renoncer à ces petites gâteries vous prive complètement de la joie de faire vos achats de vacances, prévoyez une ligne dans votre budget pour les acheter et maintenez vos dépenses dans cette limite.
Sachez quand vous arrêter. Une fois que vous avez terminé votre liste, il est temps d’arrêter de faire des achats. Résistez à l’envie de vous arrêter au centre commercial lorsque vos courses sont terminées « juste pour voir ce qu’ils ont », ou vous pourriez rentrer à la maison avec plus que ce que vous aviez prévu dans votre budget.
3. Faites-le vous-même
Les articles figurant sur votre liste de vacances ne doivent pas toujours provenir d’un magasin. Dans de nombreux cas, vous pouvez économiser en les fabriquant vous-même. Parmi les articles de fête que vous pouvez bricoler pour les vacances, on trouve
La décoration. Vous pouvez habiller votre maison pour les vacances à peu de frais avec des décorations faites maison. Vous pouvez aussi créer des présentoirs d’objets trouvés, comme des pommes de pin ou des fruits frais, faire un collage de photos de famille ou découper des flocons de neige dans du papier et les saupoudrer de paillettes. Les vendeurs de sapins de Noël sont souvent prêts à vous donner leurs branches coupées supplémentaires pour rien ou à vous en vendre un gros tas pour un dollar ou deux – utilisez-les pour faire vos propres guirlandes et centres de table.
Salutations de Noël. Au lieu d’envoyer des cartes de vœux achetées en magasin à tous ceux qui figurent sur votre liste, créez les vôtres. Allez sur le site The Spruce Crafts pour télécharger un assortiment de modèles de cartes gratuits à imprimer chez vous. Vous pouvez aussi essayer quelque chose de vraiment radical et envoyer à chaque ami une lettre manuscrite à la place d’une carte.
Cadeaux comestibles. Au lieu d’acheter à votre mère une boîte de chocolats dans un magasin chic, pourquoi ne pas lui en faire ? Une recherche rapide en ligne permet de trouver des recettes pour de nombreuses friandises au chocolat faciles à préparer, telles que des écorces de menthe poivrée, des truffes au moka et d’innombrables variétés de fudge. Ou pour un cadeau comestible plus sain, offrez un arrangement de brochettes de fruits ou un pot de cornichons maison.
Cadeaux de bain et de beauté. Il existe de nombreuses recettes en ligne pour des produits de bain et de beauté luxueux fabriqués à partir d’ingrédients simples et naturels. Consultez Boulder Locavore pour un tour d’horizon des gommages pour le visage et le corps faits maison, des nettoyants pour le visage, des produits pour le bain, du beurre pour le corps et du gloss pour les lèvres.
Le cadeau de votre temps. Nous avons tous au moins une personne sur notre liste de cadeaux qui n’a pas besoin de plus de choses mais qui a besoin de plus de temps. Faites des coupons maison pour un service comme le baby-sitting, le nettoyage de la cave, un repas maison ou un massage. Lorsque vous offrez ce cadeau, planifiez votre service immédiatement pour vous assurer de ne pas l’oublier tous les deux. Vous pouvez aussi emmener votre ami pour une expérience spéciale, comme une partie de pêche ou une visite de musée.
Ces idées ne sont que la pointe de l’iceberg en matière de cadeaux faits maison. Si vous avez un passe-temps comme le tricot, le matelassage ou le travail du bois, mettez-le à profit pour faire de beaux cadeaux faits à la main pour vos amis et votre famille. Lorsque vous faites un réel effort pour faire un cadeau spécialement pour quelqu’un, c’est beaucoup plus personnel et émouvant que ce que vous avez juste pris dans un magasin.
Cependant, il est essentiel de connaître vos propres limites. Si vous débutez comme tricoteur ou menuisier, il n’est probablement pas bon de faire des cadeaux pour vos premiers projets maladroits. Attendez d’avoir suffisamment de compétences pour offrir des cadeaux qui montrent vraiment combien de travail vous avez accompli.
4. Optez pour un système de repas-partagé
Engager un traiteur pour une fête de fin d’année coûte cher, et préparer toute la nourriture soi-même représente beaucoup de travail et de stress. La solution idéale est de faire de votre événement un repas-partage. Lorsque chaque personne apporte un plat, tout le monde peut goûter à une grande variété d’aliments, et personne ne doit assumer plus qu’une petite part du travail et du coût.
L’un des risques d’une fête-partage est que si chaque invité décide de ce qu’il apporte, vous pourriez vous retrouver avec une table entière de biscuits et sans plat principal. Évitez ce problème en attribuant à chaque invité un type de plat particulier tout en le laissant libre de choisir la recette exacte. Par exemple, vous pouvez demander des plats principaux à 25 % de vos invités, des entrées à 25 %, des accompagnements à 25 % et des desserts à 25 %.
Vous pouvez également dresser une liste de ce dont vous avez besoin : autant de plats principaux, autant d’accompagnements, autant de desserts. Si vous avez besoin d’options pour des invités ayant des besoins alimentaires particuliers, comme des plats sans gluten ou des plats végétariens, incluez-les dans la liste. Montrez cette liste à chaque invité et demandez-leur ce qu’ils aimeraient apporter, en barrant chaque article au fur et à mesure que quelqu’un le prend. Ensuite, si vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin dans une catégorie, comme les desserts, vous pouvez dire aux autres invités que vous n’avez besoin que de plats principaux ou d’accompagnements.
Pour faire de votre repas-partage un succès, installez une table de buffet avec beaucoup de place pour les contributions de chacun. Organisez-la en regroupant des aliments de même type – salades, plats en cocotte, desserts, etc. Veillez à fournir les ustensiles de service que vos invités n’ont pas apportés pour leurs propres plats, comme des pinces pour la salade ou un couteau pour couper le gâteau.
Placez une pile de plats, de tasses, de serviettes et d’ustensiles à une extrémité de la table. Si vous utilisez de la vaisselle jetable, prévoyez un marqueur pour que les gens puissent écrire leur nom sur leurs tasses et au fond de leurs assiettes. De cette façon, lorsqu’ils retourneront pour un nouveau remplissage, ils n’auront pas à prendre une nouvelle tasse parce qu’ils auront oublié laquelle est la leur.
Ne vous sentez pas coupable de demander à vos invités de partager avec vous le fardeau de la cuisine de votre fête. Après tout, le point essentiel d’une fête de vacances n’est pas la nourriture ou la boisson. C’est le temps que vous passez ensemble. Participer à la cuisine en groupe en est le prolongement naturel. En fait, vos invités seront probablement reconnaissants de ne pas vous devoir une invitation de retour. Lorsque tout le monde partage les tâches de cuisine, il n’y a pas d’obligations sociales par la suite.
5. Créer des traditions moins coûteuses
Pour la plupart des gens, ce ne sont pas les cadeaux qui font la différence. Ce sont les traditions de vacances uniques que vous partagez année après année avec les personnes qui vous sont chères. Cependant, certaines de ces traditions sont coûteuses. Un voyage à Disneyland, une sortie au cinéma en famille ou une fête organisée pour des dizaines de personnes peuvent engloutir une part importante de votre budget de vacances.
Pour profiter davantage des vacances tout en dépensant moins, privilégiez les traditions qui coûtent peu ou pas d’argent. Vous pouvez créer de superbes souvenirs avec des activités de vacances peu coûteuses comme :
- Faites le tour de votre quartier pour voir les illuminations de Noël
- Regarder un film à la maison avec du chocolat chaud
- Sledding
- Voir le Père Noël au centre commercial
- Faire de l’artisanat ensemble
- Décorer la maison ensemble
- Cuisiner en famille
- Lecture des histoires de vacances préférées
- Voir une production d’un lycée, comme une pièce de théâtre ou une chorale
- Caroling
- Prendre le petit déjeuner ensemble en pyjama
- Allumer les bougies de Hanoukka
- Jouer à des jeux comme le Scrabble, les charades ou le jeu « Apples to Apples
- Faire du bénévolat dans une organisation caritative locale comme une soupe populaire ou un refuge pour animaux
Le mot de la fin
Une fois les vacances terminées, revérifiez votre budget et voyez dans quelle mesure vous avez réussi à le respecter. Si vous êtes resté dans vos limites dans toutes les catégories, félicitations – vous avez trouvé ce qui vous convient le mieux. Si vous avez dépassé votre budget dans certaines catégories, mais que vous êtes resté dans les limites de vos dépenses totales, c’est le signe que vous devez revoir votre budget l’année prochaine, en allouant plus d’argent à ces catégories particulières.
Si vous avez complètement dépassé votre budget, il y a deux choses que vous devez faire. Premièrement, choisissez une stratégie de remboursement des cartes de crédit pour vous débarrasser de la dette de vacances de cette année. Ensuite, commencez à planifier votre budget pour l’année prochaine, soit en réduisant vos dépenses, soit en économisant davantage avant les vacances.
Il existe plusieurs façons de prendre de l’avance sur la période des fêtes de fin d’année de l’année prochaine. Par exemple, vous pouvez commencer à mettre de côté toute votre monnaie dans un bocal et en déposer le contenu chaque mois sur votre compte dédié aux vacances. Vous pouvez également adapter les dépenses de votre ménage pour mettre de côté un peu d’argent du budget mensuel pour les vacances de l’année prochaine ou faire un jeûne financier et faire disparaître l’argent que vous avez épargné. En commençant tôt, vous pouvez vous doter d’un budget somptueux pour les prochaines vacances.
Avez-vous un budget pour les vacances ? Quelles autres stratégies utilisez-vous pour économiser de l’argent pendant les vacances ?