Catégories
Blog Bourse

Les meilleurs Trackers / ETF pour votre PEA

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est un ETF, lisez cet article: Pourquoi devriez vous investir dans un ETF / Tracker éligible au PEA?

Comme les ETF suivent un indice de référence, tel que le CAC 40 et ont une gestion passive, les meilleurs ETF à acheter sont souvent ceux dont les frais de gestion sont les plus faibles.

Le faible niveau des frais est l’un des principaux avantages des ETF. Vous devez absolument regarder ce paramètre avant d’investir. Pour vous simplifier la tache, j’ai fait des recherches et des comparaisons afin de trouver les meilleurs ETF.

Fonctionnement des frais des ETF

Lorsque vous recherchez ou consultez des informations sur les ETF ou les fonds communs de placement, l’un des éléments d’information les plus importants que vous verrez est ce qu’on appelle le ratio de dépenses.

Le ratio de dépenses, exprimé en pourcentage, est un frais de gestion qui est déduit des actifs du fonds.

Par exemple, un ETF qui a un ratio de dépenses de 0,50 % déduira un demi pour cent de ses actifs sur une base annuelle. Par exmple, un ratio de dépenses de 0.5% se traduit par des frais de 5€ pour chaque tranche de 1000€ investis.

Les frais des ETF sont déduits pour payer les frais de gestion et assurer le bon fonctionnement du fonds. L’investisseur recevra le rendement total du fonds, moins les frais. Par exemple, si le rendement total du fonds (avant dépenses) au cours d’une année est de 10 % et que le ratio de dépenses est de 0.5%, le rendement net pour l’investisseur (après dépenses) serait de 9.5%.

Les frais des ETF sont généralement moins élevés que les fonds communs de placement car ils ont une gestion passive : ils ne font que répliquer un indice alors que les fonds communs de placement essaie de battre l’indice.

A ce sujet, notez que selon une étude publiée par S&P Global, sur le long terme (5 ans à 10 ans) et quelque soit l’indice de référence, 77% à 99% des gérants font moins bien que l’indice du marché sur lequel ils investissent ! Autrement dit, les ETFs sont de bien meilleurs placements que les FCPs.

Comme pour les fonds communs de placement, les frais d’ETF qui sont inclus dans le ratio de dépenses ne sont pas déduits ou retirés directement du compte de l’investisseur ; ces frais sont prélevés sur les actifs du fonds (la méthodologie exacte du prélèvement frais de gestion sur les ETF est un peu plus complexe que cela et l’explication est donc simplifiée à des fins éducatives).

Pourquoi les ETF sont-ils si peu chers?

Comme la majorité des ETF sont gérés passivement, leurs frais de gestion ont tendance à être beaucoup plus faibles que ceux de la plupart des fonds communs de placement.

  TRACKERS (ETF) FCP (fonds communs de placement)
Objectif du gérant Répliquer la performance d’un indice Faire mieux qu’un indice
Type de gestion Passive Active
Frais de gestion annuel moyen (% de l’investissement) 0.22% 2.00%
Cotation En continu Quotidienne ou hebdomadaire (valeur liquidative)
Sur quelle enveloppe ? PEA, CTO, PEA-PME, bons PER et bonnes assurances-vie PEA, CTO, PEA-PME, PER et assurances-vie

En d’autres termes, puisque les ETF ne font que suivre un indice de référence, il n’est pas nécessaire qu’un gestionnaire de fonds fasse de la recherche, de l’analyse ou de la négociation de titres, et puisque ces activités sont éliminées, le coût d’exploitation du fonds est considérablement réduit.

La raison pour laquelle les ETF sont devenus plus populaires ces dernières années est simple : les investisseurs ont compris que des frais moins élevés se traduisent par des rendements plus élevés à long terme.

En outre, les gestionnaires d’actifs sont humains et lorsqu’ils gèrent de façon active un fonds, ils ont tendance à faire des erreurs, ce qui explique pourquoi sur le long terme les indices (donc les ETF) ont un meilleur rendement que les fonds gérés activement (les FCP).

Les frais de gestion typiques des fonds communs de placement varient entre environ 0.50% et 2%, tandis que les frais des ETF varient entre 0.05% et 1% environ.

Par exemple, l’un des ETF les plus largement négociés est le SPDR S&P 500 (SPY), qui a un ratio de dépenses de seulement 0.09 %. Le fonds commun de placement le plus populaire de ce type est l’indice Vanguard 500 (VFINX), qui a un ratio de dépenses de 0.14 %. Comme les deux fonds suivent passivement le S&P 500, un investisseur averti devrait préférer le SPY, qui devrait avoir des rendements légèrement plus élevés à long terme (et ce léger avantage de performance s’est maintenu historiquement).

Frais de gestion et choix du meilleur ETF pour son PEA

Les ETF qui ont les frais les plus bas ne sont pas toujours les meilleurs fonds à acheter. Certains ne sont pas éligibles au PEA, tous les ETF ne suivent pas le même indices, la même zone géographique, etc… Il est également utile de vérifier l’historique des performances et l’actif total du fonds.

Pourquoi cela ?

La performance est importante en raison de ce qu’on appelle la tracking error, qui est une mesure de l’efficacité d’un fonds indiciel à reproduire ou à « égaler » la performance de l’indice de référence. Si l’ETF ne suit pas de près l’indice, ce la peut poser problème, malgré des frais peu élevés. Il faut donc s’assurer de comparer les performances historiques en plus du ratio de frais.

Enfin, il est important d’analyser l’actif total du fonds car plus l’encours sous gestion est important, meilleure sera sa liquidité, ce qui peut avoir un impact sur la performance d’un ETF, surtout à court terme. Par conséquent, les ETF qui ont plus d’encours sont généralement préférables à ceux qui en ont beaucoup moins.

👉Attention : Avant d’investir sur un ETF pour votre PEA vérifiez qu’il est bien éligible a cette enveloppe fiscale. C’est le site web d’Euronext qui fait fois. Les informations disponibles sur ce site mais aussi sur le site de votre courtier ne seront peut être pas a jour.

👉Vérifiez également la place de cotation de l’ETF. La plupart des ETF listés sur cette page sont cotés sur Euronext (Paris ou Amsterdam) mais ce n’est pas le cas de tous les ETFs. Si vous passez un ordre sur une étrangère (hors Euronext), le coût sera différent et peut être prohibitif !

Les meilleurs ETF éligibles au PEA

Pour effectuer cette sélection du meilleur ETF éligible au PEA par secteur, j’ai principalement pris en compte les frais de gestion et l’encours du fonds.

La notation MorningStar est également intéressante et tend à orienter les investisseurs vers les fonds bon marché et qui ont une probabilité de surperformer mais je trouve qu’elle a quand même de gros défauts. La principale étant qu’elle classe les fonds sur la base de leur performance comparée à la moyenne de la catégorie Morningstar. Catégorie qui regroupe plusieurs indices donc pour moi ils comparent des choux et des carottes.

Par exemple, on retrouve dans la catégorie Morningstar Actions Europe Gdes Cap. Mixte comprend les ETF MSCI Europe mais aussi les ETF Euro Stoxx 50. Le premier indice comprend 437 sociétés dont des moyennes capitalisations alors que le second contient uniquement les 50 plus grosses capitalisations européennes… cherchez l’erreur !

Autre point important : je ne m’attarde pas sur les performances passées puisqu’elles ne sont pas représentatives des performances futures. Si vous investissez sur un indice, c’est que vous cherchez avant tout à optimiser le risque plutôt que la performance.

Sur le long terme, un ETF action dans un pays développé offre une rendement de l’ordre de 8% à 10%. Quoiqu’il en soit, un ETF réplique un indice donc il n’y aura que très peu de différence de performance d’un ETF à l’autre si l’indice qu’ils répliquent est le même.

Performance sur 5 ans et 10 ans d’indices de référence
Indice de référence 5 ans 10 ans
France S&P France BMI 5.64% 8.48%
Europe S&P Europe 350 5.73% 9.95%
US (Larges entreprises) S&P 500 11.7 13.56
US (Petites entreprises) S&P SmallCap 600 9.56% 13.35%
Monde S&P Global 1200 11.33% 13.66%

J’ai donc choisi volontairement de me concentrer sur les frais de gestion et la taille de l’encours du fonds.

Cette sélection ne comporte que des ETF éligibles au PEA. Que ce soit des trackers capitalisant les dividendes ou non. Effectivement, les sociétés distribuant des dividendes à leurs actionnaires, il existe 2 types de trackers.

  • Tracker Capitalisant : les dividendes sont automatiquement réinvestis dans le tracker (le nombre de parts que vous détenez augmente)
  • Tracker Distribuant : les dividendes sont versés au porteur de part

Mon classement distingue Trackers capitalisant et Trackers distribuant mais cela dit, c’est toujours l’investisseur qui reçoit les dividendes. 

👉 Mon conseil : Si l’ETF est détenu via un compte-titres ordinaire, il est préférable de choisir un tracker capitalisant parce que les dividendes sont réinvestis dans des parts du fonds ce qui limite le frottement fiscal.

👉 Mon conseil : Si l’ETF est détenu via un PEA, les dividendes perçus seront fiscalisées au sein de cette poche donc tout dépend de vos besoins en cash et de l’âge de votre PEA. En gros, si vous voulez dé-risquer votre portefeuille, préférez les dividendes mais si vous n’êtes pas pressé ou que votre PEA est jeune (vous ne pouvez donc pas bénéficier de la fiscalité avantageuse à court terme), vous pouvez vouloir un ETF capitalisant afin d’éviter de payer à nouveau des frais passage d’ordre. Il y a néanmoins une contraire : les dividendes sont réinvesties dans le même ETF.

Finalement, j’ai distingué les ETF par zone géographique et indice de référence. Cette panoplie d’indices offrent à mon avis une excellente diversification et regroupe les principaux marchés mondiaux.

Voici donc les catégories pour lesquelles j’ai sélectionné l’ETF qui me parait être le meilleur:

  • France – CAC 40
  • Europe – Euro stoxx 50
  • Europe – Euro stoxx 600
  • USA – S&P 500
  • USA – Nasdaq 100
  • Japon
  • Asie et pays émergents
  • Monde – MSCI World

🏆 Le meilleur ETF (PEA) France | CAC 40

MEILLEURS ETF CAC 40
Rang #1 meilleur ETF distribuant #2 meilleur ETF capitalisant 3 4 5
Emetteur Lyxor Amundi Amundi BNP Lyxor
ISIN FR0007052782 LU1681046931 LU1681047079 FR0010150458 FR0013380607
Titres Actions Actions Actions Actions Actions
Taille Gde Cap. Gde Cap. Gde Cap. Gde Cap. Gde Cap.
Géographie France France France France France
Indice CAC 40 CAC 40 CAC 40 CAC 40 CAC 40
D/C Distribution Capitalisation Distribution Distribution Capitalisation
Frais 0.25% 0.25% 0.25% 0.25% 0.25%
Fonds (€m) 3159.49 1032.87 1032.87 140.77 3159.49
Part (€m) 3065.11 778.71 163.56 140.77 31.6
Secteur #1 Industriels Industriels Industriels Industriels Industriels
Notation ★★★★☆ ★★★★☆ ★★★★☆ ★★★★☆ na
Perf. 5ans > Moyenne > Moyenne > Moyenne Moyenne na
Risque 5ans Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne na
Style Valeur Valeur Valeur Mixte Valeur
PEA OUI OUI OUI OUI OUI
PEAPME NON NON NON NON NON

Le CAC 40 est l’indice phare de la bourse française. Il regroupe les 40 entreprises françaises cotées ayant les plus fortes capitalisations. Les 5 plus importantes sociétés sont : LVMH, l’Oréal, Sanofi, Total et Hermes.

En terme de secteur, le CAC 40 environ 33% de l’indice est lié au secteur de la consommation, 22% à l’industrie, 11% à la santé et le reste se répartie en énergie, banque, immobilier, etc.

Le CAC 40 n’est donc pas un indice particulièrement diversifié (France uniquement, large cap uniquement, et 40 sociétés seulement) mais nous avons tous notre part de chauvinisme et vous serez donc peut être tenté de mettre une partie de votre épargne dans les grandes sociétés françaises.

Par ailleurs, le dividende des sociétés françaises n’est pas taxé à la source (contrairement à celui des entreprises étrangères). Cela peut sembler anodin, mais cette avantage booste la performance des trackers CAC 40 d’environ 0.2% à 0.6%.

Les ETF sont donc un instrument optimisé pour investir en une seule transaction sur l’ensemble des 40 plus grosse valeurs de la bourse française. Mais lequel choisir ?

l’ETF Lyxor CAC 40 Distribuant est pour moi le meilleur ETF CAC 40. Ses frais de gestion de 0.25% par an sont comparables aux autres ETF CAC 40 mais son encours est bien supérieur. Avec plus de 3 milliards d’euros sous gestion, c’est un géant par rapport aux autres options disponibles. Cela lui assure une excellente liquidité et optimise également les coûts du gérant.

Si pour x raisons, vous ne souhaitez pas investir via Lyxor, notez qu’il y a une corrélation quasi parfaite entre l’ETF Lyxor CAC 40 Distribuant et l’ETF Amundi CAC 40 Distribuant. Autrement dit, que vous choisissiez l’un ou l’autre n’a pas vraiment d’importance mais par contre n’investissez pas dans les deux car la corrélation est de 1.00 donc vous ne diversifierez absolument pas votre portefeuille.

Mon avis: les ETF CAC 40 ont tous les mêmes frais de gestion donc choisissez le fonds avec le plus d’encours. L’ETF Lyxor CAC 40 Distribuant (FR0007052782) ou si vous souhaitez un ETF capitalisant, optez pour l’ETF Amundi CAC 40 Capitalisant (LU1681046931).

🏆 Le meilleur ETF (PEA) Europe | Euro stoxx 50

MEILLEURS ETF EURO STOXX 50
Rang #1 meilleur ETF distribuant #2 meilleur ETF capitalisant 3 4 5
Emetteur HSBC Amundi Lyxor iShares Lyxor
ISIN IE00B4K6B022 LU1681047236 LU0908501215 DE0005933956 FR0007054358
Titres Actions Actions Actions Actions Actions
Taille Gde Cap. Gde Cap. Gde Cap. Gde Cap. Gde Cap.
Géographie Zone Euro Zone Euro Zone Euro Zone Euro Zone Euro
Indice Euro STOXX 50 Euro STOXX 50 Euro STOXX 50 Euro STOXX 50 Euro STOXX 50
D/C Distribution Capitalisation Capitalisation Distribution Distribution
Frais 0.05% 0.15% 0.07% 0.11% 0.20%
Fonds (€m) 104.54 2205.22 69.19 4330.19 4413.89
Part (€m) 104.54 2105.04 61.12 4330.19 4256.84
Secteur #1 Services Financiers Services Financiers na Services Financiers Services Financiers
Notation ★★★☆☆ ★★★☆☆ ★★★☆☆ ★★★☆☆ ★★★☆☆
Perf. 5ans Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne
Risque 5ans > Moyenne > Moyenne > Moyenne > Moyenne Moyenne
Style Valeur Valeur Valeur Valeur Valeur
PEA OUI OUI OUI OUI OUI
PEAPME NON NON NON NON NON

L’Euro Stoxx 50 est l’indice européen le plus connu. Pour établir l’Euro Stoxx 50, les plus grandes sociétés par capitalisation boursière de chaque pays de la zone euro sont ajoutées à une liste. Modulo quelques subtilités, les 50 plus grandes d’entre elles qui répondent aux exigences minimales de liquidité sont ensuite sélectionnées pour constituer l’Euro Stoxx 50.

La pondération de chaque société est plafonnée à 10 %. L’indice est pondérée trimestriellement, en fonction des niveaux de marché actualisés.

En Mai 2020,  les 5 principaux composants de l’indice Euro Stoxx 50 sont SAP, ASML, Sanofi, LVMH, Linde.

La répartition géographique comprend la France (38.0%) et l’Allemagne (33.4%), suivies par les Pays-Bas (12.3%), l’Espagne (8.2%), l’Italie (4.5%), la Belgique (1.7%), l’Irlande (1.0%) et la Finlande (0.9%).

La répartition sectorielle est dominée par les valeurs financières financière (13.2%) et technologique (13.0%).

Tout comme le CAC 40 , l’Euro Stoxx 50 n’est pas un indice très diversifié. Il suit les 50 plus grosses capitalisation européenne un point c’est tout. Il n’est pas forcement représentatif de la santé économique de la zone euro mais reste un indice boursier particulièrement suivi.

Pour moi investir sur un ETF Euro Stoxx 50 est une bonne option pour ceux d’entre vous qui cherchent une exposition européenne. C’est également une possible alternative au CAC 40, avec un angle européen plutôt que franco-français.

👉 Pour obtenir les dernières infos sur l’Euro Stoxx 50, téléchargez la fiche de l’indice ici.

LETF HSBC Euro Stoxx 50 distribuant (IE00B4K6B022) est pour moi le meilleur ETF Euro Stoxx 50. Ses frais de gestion de seulement 0.05% par an sont très compétitifs et placent facilement cet ETF au dessus des autres. L’encours du fonds à Mai 2020 n’est « que » d’une centaine de millions d’euros, mais cela reste raisonnable.

Si vous cherchez un ETF Distribuant avec plus de 4 milliards d’euros d’encours et donc une meilleure liquidité, choisissez l’ETF iShares Euro Stoxx 50 Distribuant (DE0005933956). Avec seulement 0.11% de frais par an, cet ETF de plus de 4.3 milliards est très compétitif !

Enfin pour un ETF capitalisant, la meilleure option qui s’offre à vous est vraisemblablement, l’ETF Amundi Euro Stoxx 50 (LU1681047236). L’ETF a un encours de plus de 2 milliard et des frais de gestion contenus : 0.15%.

Mon avis: les ETF Euro Stoxx 50 sont un bon moyen d’être exposé aux plus grosses capitalisations européennes. Pour un ETF distribuant penchez vous sur l’ETF HSBC Euro Stoxx 50 distribuant (IE00B4KETF) et pour un ETF capitalisant sur l’ETF Amundi Euro Stoxx 50 (LU1681047236). Si vous avez un ETF CAC 40 en portefeuille, préférez néanmoins l’ajout d’un ETF Euro Stoxx 600 qui offrira une meilleure diversification.

🏆 Le meilleur ETF (PEA) Europe | Euro Stoxx 600

MEILLEURS ETF EURO STOXX 600
Rang #1 meilleur ETF C et/ou D #2 meilleur ETF distribuant 3 4 5
Emetteur Amundi iShares BNP BNP Lyxor
ISIN LU1681040223 DE0002635307 FR0011550193 FR0011550672 LU0908500753
Titres Actions Actions Actions Actions Actions
Taille Gde, Moy et Petite Cap. Gde, Moy et Petite Cap Gde, Moy et Petite Cap Gde, Moy et Petite Cap Gde, Moy et Petite Cap
Géographie Europe Europe Europe Europe Europe
Indice STOXX Europe 600 STOXX Europe 600 STOXX Europe 600 STOXX Europe 600 STOXX Europe 600
D/C C et/ou D Distribution Capitalisation Distribution Capitalisation
Frais 0.18% 0.20% 0.20% 0.20% 0.07%
Fonds (€m) 134.09 5258.54 728.3 728.3 1697.05
Part (€m) 134.09 5258.54 625.17 103.13 1642.45
Secteur #1 Santé Santé Santé Santé Santé
Notation ★★★★☆ ★★★★☆ ★★★★☆ ★★★★☆ ★★★★☆
Perf. 5 ans > Moyenne > Moyenne > Moyenne > Moyenne > Moyenne
Risque 5 ans Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne
Style Mixte Mixte Mixte Mixte Mixte
PEA OUI OUI OUI OUI NON
PEAPME NON NON NON NON NON

L’Euro Stoxx 600 est composé de 600 sociétés européennes de grande, moyenne et petite capitalisation. Cet indice couvre a peu prés 90% de la capitalisation boursière flottante du marché boursier européen! C’est donc un indice bien plus diversifié que l’Euro Stoxx 50 et donc plus représentatif de la santé des entreprises en Europe. Et cela va de soit, il est également plus diversifié que le CAC 40 qui ne couvre que des sociétés françaises.

En Mai 2020,  les 10 principaux composants de l’indice Euro Stoxx 50 sont Nestlé, Roche, Novartis, Astrazeneca, SAP, ASML, Sanofi, Novo Nordisk, HSBC et Glaxosmithkline. Vous noterez que six d’entres elles évoluent dans le secteur de la santé et que les trois plus importantes (Nestlé, Roche et Novartis) sont Suisses. Seule Sanofi est également dans le CAC 40.

En Mai 2020, la diversification géographie de l’indice par pays est la suivante: Royaume-Uni (24% de l’indice), Suisse (16.4%) France (16.2%), l’Allemagne (14.8%), Pays-Bas (6.2%), Suède (4.9%), Espagne (3.8%), Italie (3.7%), Danemark (3.5%), Finlande (1.8%) et autres (6.5%).

Le Royaume-Uni est donc la plus forte exposition au sein de l’indice, représentant environ un quart de la capitalisation totale de l’indice alors que l’Allemagne n’arrive qu’en 4e position. Si on compare ces pondération avec le classement des PIBs européens, l’Allemagne devrait arriver en 1er place alors que le Royaume-Uni ne devrait être quand 2e position au sein de l’indice. La différence est encore plus flagrante pour la Suisse dont le PIB n’arrive qu’en 7e position mais dont les entreprises sont massivement représentées au sein de l’Euro Stoxx 600.

Même si l’Euro Stoxx 600 est très diversifié, il ne représente donc pas fidèlement le poids des pays au sein de l’économie européenne.

PIB Europe vs. EURO STOXX 600
# Pays PIB 2019 % Euro stoxx 600 rang Eurostoxx 600
1 Allemagne 3964 mds $ 14.8% 4
2 Royaume-Uni 2829 mds $ 24.0% 1
3 France 2762 mds $ 16.2% 3
4 Italie 2026 mds $ 3.7% 8
5 Espagne 1429 mds $ 3.8% 7
6 Pays-Bas 914 mds $ 6.2% 5
7 Suisse 708 mds $ 16.4% 2
8 Pologne 593 mds $ na >10
9 Suède 547 mds $ 4.9% 6
10 Belgique 532 mds $ na >10

En terme de diversification par secteur, la santé arrive en tête avec 17.5% de l’indice, les banques et assurances représentent 12.8%, l’industrie 11.1%, les biens de consommation 9.0%, les produits alimentaires 7.9% et le secteur technologique 6.7%.

👉 Pour obtenir les dernières infos sur l’Euro Stoxx 600, téléchargez la fiche de l’indice ici.

Petit rappel sur les notations MorningStar : Pour moi, elles ne servent pas à grand chose car elles comparent les performances d’un ETF à celle d’une catégorie MorningStar. Comme tous les ETF répliquent un indice, à partir du moment où vous comparez les ETF sur un même indice, ils obtiendront tous la même note…. Et c’est ce que j’observe dans cette analyse des meilleurs ETF. Autrement dit cette note ne sert à rien ! Par ailleurs, ne faites par l’erreur d’utiliser cette notation pour effectuer votre allocation car vous risquez d’investir sur des ETF semblables. Bref, pour moi cette notation est un non sens.

LETF Amundi Euro Stoxx 600 (LU1681040223) est pour moi le meilleur ETF Euro Stoxx 600. Ses frais de gestion de 0.18% sont légèrement plus bas que la moyenne des autres ETF Euro Stoxx 600. De plus, l’encours du fonds à Mai 2020 est acceptable : 130 millions d’euros. L’ETF Amundi Euro Stoxx 600 est capitalisant et ou distribution ce qui veut dire que le gérant se réserve la possibilité de capitaliser ou distribuer partiellement ou totalement ses dividendes perçus.

L’ETF Lyxor Euro Stoxx 600 capitalisant aurait été une meilleure option (frais plus bas et encours plus élevé) mais cet instrument n’est pas éligible au PEA. Cela dit, si vous souhaitez investir dans un ETF Euro Stoxx 600 via un compte titre c’est probablement votre meilleure option.

Enfin, Pour un ETF 100% distribuant, j’orienterais vos recherches sur le tracker iShares Euro Stoxx 600 distribuant (DE0002635307) qui a un excellent profile de liquidité (encours de plus de 5 milliards d’euros) et des frais de gestion comparable aux autres ETF répliquant l’ Euro Stoxx 600.

Mon avis: Bien plus diversifié que le CAC 40 ou l’Euro Sotxx 50, L’indice Euro Stoxx 600 offre une excellente exposition au marché boursier européen avec néanmoins une pondération importante sur certains pays comme le Royaume-Uni et la Suisse. LETF Amundi Euro Stoxx 600 (LU1681040223) est l’option la moins chère disponible et c’est donc ma préférence. Une bonne alternative pour un ETF distribuant et l’ETF iShares Euro Stoxx 600 (DE0002635307).

🏆 Le meilleur ETF (PEA) USA | SP 500

MEILLEURS ETF S&P 500 POUR VOTRE PEA
Rang Meilleur ETF (hedgé) 2 3 4 5
Emetteur BNP BNP Amundi Amundi Invesco
ISIN FR0013041530 FR0011550185 FR0013412285 FR0013412293 IE00B3YCGJ38
Titres Actions Actions Actions Actions Actions
Taille Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap
Géographie Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis Etats-Unis
Indice S&P 500 S&P 500 S&P 500 S&P 500 S&P 500
D/C Capitalisation Capitalisation C et/ou D C et/ou D Capitalisation
Frais 0.15% 0.15% 0.15% 0.28% 0.05%
Fonds (€m) 3029.62 3029.62 724.85 734.27 8320.32
Part (€m) 509.6 807.09 667.88 57.92 6659.82
Secteur #1 Technologie Technologie Technologie Technologie Technologie
Notation na ★★★★★ na na ★★★★★
Perf. 5ans na Elevée na na Elevée
Risque 5ans na Moyenne na na Inf. Moyenne
Style Mixte Mixte Mixte Mixte Mixte
PEA OUI OUI OUI OUI NON
PEAPME NON NON NON NON NON
FX Hedged OUI NON NON OUI NON

Le S&P 500 est un indice américain incontournable. Pourquoi? Parce qu’il représente à lui seul environ 50% de la capitalisation cumulée des bourses mondiales et 80% des sociétés américaines cotées !

Créé par S&P en 1957, le S&P 500 est composé des 505 (ce n’est pas une typo) plus grandes sociétés américaines. Une description complète de l’indice et de ses composants est disponible sur le site internet de S&P mais en voici les principales caractéristiques à Mai 2020.

  • Les sociétés doivent avoir une capitalisation boursière d’au moins 4.1 milliards de dollars
  • les 10 plus grosses capitalisations représentent 26.1% de l’indice est sont:
    • Microsoft, Apple, Amazon, Facebook, Google (Alphabet 2 types d’actions), Johnson & Johnson, Berkshire, Visa et JP Morgan
  • La répartition par secteur est la suivante:

Pour choisir le meilleur ETF SP 500 en euros, j’ai pris en compte les frais de gestion, l’encours mais aussi la couverture de change et bien sur l’éligibilité au PEA.

Pour moi l’ETF hedgé S&P 500 de la BNP (FR0013041530) offre le meilleur compromis. L’encours de la part est de plus de 500 millions d’euros, le fonds est hedgé et malgrè cela les frais de 0.15% restent comparables aux ETF non hedgés. Par comparaison l’ETF SP 500 hedgé d’Amundi (FR0013412293) charge 0.28% par an !

Si vous ne souhaitez pas un ETF BNP, orientez vous vers l’ETF Amundi SP 500 (FR0013412285). Contrairement aux parts hedgées (FR0013412293 ), ces parts du fonds n’offrent pas de couverture de change mais l’encours est supérieur (plus de 600m d’euros) et les frais de gestion plus raisonnables (0.15% par an).

L’ETF Invesco SP 500 (IE00B3YCGJ38) aurait également été une excellente option (frais de seulement 0.05% et encours plus élevé) mais cet instrument n’est pas éligible au PEA. Cela dit, il reste une bonne option pour un compte titre.

👉 Je n’ai sélectionné que des fonds en euros, pour quelle raison ? En tant que français, nos épargnes sont principalement voire uniquement en euros donc si vous investissez sur un fonds en dollars vous devrez faire le change et cela risque de vous coûter très cher. Compte tenu des montants qu’ils traitent, les gérants de fonds ont accès à la table de change et ces opérations leur reviennent beaucoup moins chères qu’à un particulier. Dans ce contexte, il est donc logique de privilégier les fonds en euros.

👉 ETF avec ou sans couverture de change? Les indices américains (dont le S&P 500) sont évidemment libellés en dollars. cela implique qu’il y a un risque de change si vous achetez un tracker en euros : Si le dollars s’apprécie un tracker SP 500 en euro va perdre de la valeur (toute chose égale par ailleurs). Il existe donc des trackers ayant une couverture de change (un hedge ). Deux d’entres eux font partie de mon top 5 des meilleurs ETF SP 500 éligibles au PEA. Les trackers hedgés ont normalement plus de frais (liés au coût du hedge) mais ce n’est pas le cas du tracker SP 500 BNP (FR0013041530) dont les frais restent stables à 0.15%.

Mon avis: L’ETF S&P 500 est un ‘must’ si vous cherchez une exposition US pour votre PEA ! L’indice est diversifié, performant et couvre la grande majorité de la capitalisation boursière américaines. L’ETF BNP SP 500 hedgée (FR0013041530) me semble être la meilleur choix pour effectuer cet investissement. Si vous ne voulez pas de la couverture de change, l’ETF Amundi SP 500 (FR0013412285) et l’ETF BNP SP 500 non hedgée (FR0011550185) sont relativement similaires et me paraissent également être de bons candidats.

🏆 Le meilleur ETF (PEA) USA | NASDAQ 100

MEILLEURS ETF NASDAQ 100
Rang #1 Meilleur ETF NASDAQ 100 2 3 4 5
Emetteur Amundi Lyxor Amundi Lyxor Invesco
ISIN FR0013412269 FR0011871110 LU1681038599 LU1829221024 IE0032077012
Titres Actions Actions Actions Actions Actions
Taille Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap
Géographie USA USA USA USA USA
Indice Nasdaq 100 Nasdaq 100 Nasdaq 100 Nasdaq 100 Nasdaq 100
D/C C et/ou D Capitalisation Capitalisation Capitalisation Distribution
Frais 0.23% 0.30% 0.35% 0.30% 0.30%
Fonds (€m) 127.83 65.31 976.76 607.62 3510.45
Part (€m) 127.83 65.31 347.03 607.62 3063.1
Secteur #1 Technologie Technologie Technologie Technologie Technologie
Notation na ★★★★★ na ★★★★★ ★★★★★
Perf. 5ans na Elevé na Elevé Elevé
Risque 5ans na > Moyenne na > Moyenne > Moyenne
Style Croissance Croissance Croissance Croissance Croissance
PEA OUI OUI NON NON NON
PEAPME NON NON NON NON NON
FX Hedged NON NON OUI NON NON

Les ETF NASDAQ suivent le NASDAQ 100 , à ne pas confondre avec le NASDAQ qui n’est pas un indice, mais une bourse.

L’indice NASDAQ 100 est composé de sociétés issues principalement du secteur technologique (57%), des services (22%) et de la santé/ biotechnologie (7%) [% à Mai 2020]. Contrairement au SP 500 par exemple, il ne contient aucune valeurs de sociétés financières.

Le NASDAQ 100, contient les 103 (oui pas 100, ne me demandez pas pourquoi) plus grosses capitalisations du marché boursier du NASDAQ (hors financières). Les 5 sociétés les plus importantes au sein de l’indice sont Apple (11.4%), Microsoft (11.4%), Amazon(9.9%), Google (8.0%) et Facebook (4.6%). On note que ce sont les 5 capitalisations les plus importantes au monde !

Pourquoi investir sur un ETF NASDAQ 100?

Cet indice regroupe des sociétés à forte croissance. Par exemple, le marché mondial des logiciels (software) a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières décennies et devrait dépasser les 500 milliards de dollars d’ici 2021 puis atteindre les 1000 milliards en 2030 ! Une belle croissance en perspective !

Evolution du marché du software et attentes de croissance pour les prochaines années

Le secteur technologique s’est d’ailleurs progressivement imposé dans la hiérarchie des plus fortes capitalisations mondiales. Depuis 2016 le top 5 est inchangé et comprend 100% de sociétés issues du secteur technologique !

On retrouve Microsoft, Apple, Amazon, Google (Alphabet) et Facebook au sein du classement mondiale des plus fortes capitalisations: 100% de tech US !

On note que le secteur technologique américain est bien plus prolifique qu’il ne l’est en Europe. Avec actuellement 211 licornes vs 51 en Europe, la fameuse Silicon Valley est le lieu de prédilection des start-up.

Les USA comptent davantage de licorne que l’Europe et leur capitalisation est bien supérieure

En résumé, si vous recherchez une exposition au secteur technologique américain ou que vous souhaitez avoir en portefeuille des sociétés a forte croissance, un ETF NASDAQ 100 parait judicieux. Notez quand même qu’il y a une forte concentration au sein du NASDAQ 100 puisque le top 5 représente 45% de l’indice !

Par ailleurs si vous avez déjà ou si vous hasitez entre un tracker SP 500 ou NASdAQ 100, sachez qu’environ 30% des sociétés du SP 500 sont également dans le NASDAQ !


Choisir le meilleur ETF NASDAQ 100 éligible au PEA a été relativement simple puisqu’il n’y en a que 2 de disponibles:

  • l’ETF Amundi PANX NASDAQ 100 (FR0013412269)
  • l’ETF Lyxor PUST NASDAQ 100 (FR0011871110)

Pour moi, les deux produits sont très semblables et une nouvelle fois, j’ai donc choisi l’ETF ayant les frais de gestion les plus faibles : l’ ETF NASDAQ 100 Amundi (FR0013412269). Avec seulement 0.23% de frais de gestion annuel, ce tracker est légèrement moins cher que le tracker Lyxor qui charge 0.30% par an. Par ailleurs l’encours de tracker Amundi est également supérieur à celui de fonds Lyxor. Notez que ces deux instruments financiers n’ont pas de couverture de change donc vous serez exposés aux fluctuations du couple euro/dollar.

Si vous cherchez un ETF NASDAQ 100 hedgé (avec une couverture de change), l’ETF Amundi (LU1681038599) est hédgé mais n’est pas éligible au PEA. Les frais de gestion annuels de ce produit sont de 0.35%.

Enfin, bien que non éligibles au PEA, les ETF Lyxor NASDAQ 100 (LU1829221024) et Invesco EQQQ NASDAQ 100 (IE0032077012) sont de bons candidats pour compte titre. Les frais sont de 0.30% pour les deux trackers et les encours sont importants donc la liquidité sera très bonne. Dans la catégorie « fonds actions croissance US », Quantalys classe le fonds Invesco comme le meilleur ETF sur 10 ans, 5 ans et 1 an !

Mon avis: Le NASDAQ 100 est un bon moyen d’ajouter une exposition à la tech US au sein d’un PEA. Il n’y pas 36 solutions si vous cherchez un produit éligible : vous avez le choix entre l’ETF Amundi PANX NASDAQ 100 (FR0013412269) et l’ETF Lyxor PUST NASDAQ 100 (FR0011871110.). Mon choix se porte naturellment vers le produit le moins cher et ayant l’encours le plus important : l’ETF Amundi PANX NASDAQ 100 (FR0013412269). Attention : ces deux ETF sont des fonds EUR mais ne sont pas hedgés !

🏆 Le meilleur ETF (PEA) Monde | MSCI World

MEILLEURS ETF EURO STOXX 600
Rang #1 Meilleur ETF 2 3 4 5
Emetteur Amundi Lyxor iShares Lyxor Lyxor
ISIN LU1681043599 FR0011869353 IE00B4L5Y983 LU1781541179 FR0011660927
Titres Actions Actions Actions Actions Actions
Taille Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap
Géographie Monde développé Monde développé Monde développé Monde développé Monde développé
Indice MSCI World MSCI World MSCI World MSCI World MSCI World
D/C C et/ou D Capitalisation Capitalisation Capitalisation Distribution
Frais 0.38% 0.45% 0.20% 0.12% 0.30%
Fonds (€m) 1095.99 38.83 23304.95 na 3559.62
Part (€m) 1082.6 38.83 22442.74 528.74 884.41
Secteur #1 Technologie Technologie Technologie Technologie Technologie
Notation ★★★★★ ★★★★☆ ★★★★★ na na
Perf. 5ans > Moyenne > Moyenne > Moyenne na na
Risque 5ans Moyenne Moyenne Moyenne na na
Style Mixte Mixte Mixte Mixte Mixte
PEA OUI OUI NON NON NON
PEAPME NON NON NON NON NON
FX Hedged NON NON OUI OUI OUI

MSCI (qui veut dire Morgan Stanley Capital International) est une société américaine qui publie un certain nombre d’indice boursier dont le MSCI World.

Pourquoi est ce que je m’attarde sur l’indice MSCI World? Je pense que si vous ne souhaitez mettre qu’un seul ETF dans votre PEA, c’est probablement le plus approprié. Une description complète de l’indice et de ses composants est disponible sur le site internet de MSCI mais en voici les principales caractéristiques à Mai 2020:

Le MSCI World est un indice composé de 1652 entreprises issues de 23 pays développés. C’est donc un indice très diversifié et qui n’est pas exposé aux pays émergents. Il est donc relativement peu volatile comparé à d’autres indices boursiers. Par ailleurs, le MSCI World couvre environ 85% des capitalisations boursières de chaque pays !

L’indice MSCI World est composé de sociétés issues principalement du secteur technologique (20%), de la santé (15%) et du secteur bancaire (13%) [% à Mai 2020].

Les USA représentent 66% de l’indice, le Japon 8%, le Royaume Uni 5% , la France 3%, la Suisse 3% et les autres pays développés 15%.

En Mai 2020, les principaux composants de l’indice MSCI World sont Apple, Microsoft, Amazon, Alphabet (Google), Facebook, Johnson & Johnson, Nestlé, Visa et JP Morgan. On retrouve parmi le top 5, les mêmes sociétés que dans le SP 500 et le NASDAQ 100 mais leur poids au sein de l’indice est plus faible.

SP 500 vs NASDAQ 100 vs MSCI World
Indices SP 500 NASDAQ 100 MSCI World
# Sociétés 500 103 1652
% USA 100% 100% 66%
% Tech 26% 57% 20%
Poids du top 5
Apple 5.4% 11.4% 3.4%
Microsoft 5.4% 11.4% 3.4%
Amazon 4.0% 9.9% 2.7%
Google 3.4% 9.9% 2.1%
Facebook 2.2 8.0% 1.3%
Total Top 5 20.3% 50.6% 12.8%

Comme pour le NASDAQ 100, il n’existe que 2 ETF MSCI World éligible au PEA:

  • l’ETF Amundi CW8 MSCI World (LU1681043599)
  • l’ETF Lyxor EWLD MSCI World (FR0011869353)

Le choix entre l’un ou l’autre est également relativement simple : l’ ETF Lyxor EWLD MSCI World (FR0011869353) charge 0.45% de frais de gestion annuel et a un encours de moins de 50 millions d’euros alors que l’ETF Amundi CW8 MSCI World (LU1681043599) ne prend que 0.38% de frais de gestion et a un encours de plus d’un milliard d’euros.

Tout est dit… Mon choix se porte sur l’ETF Amundi CW8 MSCI World (LU1681043599)

Bien que non éligibles au PEA, les ETF iShares EUNL MSCI World (IE00B4L5Y983) et Lyxor LCWD MSCI World (LU1781541179) sont de bons candidats pour votre CTO (compte titre).

L’ETF Lyxor ne coute que 0.12% de frais de gestion annuel. Sur ce point, il est imbattable. En revanche, l’ETF iShares EUNL MSCI World est un mastodonte de plus de 20 milliards qui en font un ETF très courant et pourvu d’une excellente liquidité.

Mon avis: Avec plus de 1600 entreprises, le MSCI World est un indice diversifié et représentatif du monde développé. Si vous voulez vraiment faire simple, et n’avoir qu’un seul tracker dans votre PEA, c’est un bon candidat ! Il n’y que 2 trackers MSCI World éligibles PEA et mon choix s’est porté sur l’ETF Amundi ETF MSCI World (LU1681043599). Le gérant prend moins de frais de gesiton et la liquidité est meilleure. l’ETF Amundi MSCI World est un tracker capitalisant les dividendes (environ 2%). C’est sans conteste le meilleur choix pour un ETF MSCI world éligible au PEA.

AMUNDI MSCI WORLD UCITS ETF – EUR

🏆 Le meilleur ETF (PEA) Japon | Topix

MEILLEURS ETF TOPIX – JAPON
Rang #1 Meilleur ETF (couvert) #2 Meilleur ETF (non couvert) 3 4 5
Emetteur Amundi Amundi Lyxor Lyxor Amundi
ISIN LU1681037864 FR0013411980 FR0011871102 FR0011884121 LU1681037609
Titres Actions Actions Actions Actions Actions
Taille Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap
Géographie Japon Japon Japon Japon Japon
Indice TOPIX Japon TOPIX Japon TOPIX Japon TOPIX Japon TOPIX Japon
D/C C et/ou D C et/ou D Capitalisation Capitalisation Capitalisation
Frais 0.48% 0.20% 0.45% 0.45% 0.20%
Fonds (€m) 639.44 79.46 6.85 6.85 639.44
Part (€m) 390.31 67.22 5.09 1.75 162.19
Secteur #1 Industriels Industriels Industriels Industriels Industriels
Notation na na na na ★★★☆☆
Perf. 5ans na na na na na
Risque 5ans na na na na na
Style Mixte Mixte Mixte Mixte Mixte
PEA OUI OUI OUI OUI NON
PEAPME NON NON NON NON NON
FX Hedged OUI NON NON OUI NON

Le Topix veut dire TOkyo stock Price IndeX. C’est un indice du Tokyo Stock Exchange (TSE) qui regroupe environ 2080 des principales sociétés dont les titres sont négociés sur le marché japonais (données à Mars 2018).

Le Topix est un indice capitalisant : les dividendes sont réinvestis donc les ETF sont également capitalisant. Il comprend des groupes tels que Toyota, Sony ou Nintendo. Comme il comprend plus de 2000 sociétés, c’est un indice très diversifié qui regroupe aussi bien de très grosse capitalisations et des sociétés de taille plus modeste.

TOP 10 sociétés du Topix – Japon
Top 10 Titre Secteur Poids
1 Toyota Automobile 3.38%
2 Mitsubishi Financial Group Finance 1.96%
3 SoftBank Finance 1.44%
4 Nippon Telephone Telecom 1.41%
5 Sony Conso 1.4%
6 Sumitomo Mitsui Financial Group Finance 1.36%
7 Honda Automobile 1.34%
8 Keyence Conso 1.32%
9 Nintendo Tech 1.18%
10 Mizuho Financial Group Finance 1.05%

Pour plus d’info sur le Topix cliquez ici.

Pourquoi n’ai-je pas sélectionné des ETF Nikkei 225 à la place d’ETF Topix?

Le Nikkei 225 qui tire son nom du quotidien Nihon Keizai Shinbun est probablement l’indice japonais le plus connu.

Première raison : Le Nikkei 225 a une méthode de calcul « douteuse ». Comme le Dow Jones aux USA, la valeur de l’indice correspond à la moyenne non pondérée de prix des actions qui le composent. Contrairement au Nikkei, le Topix est pondéré par les capitalisations boursières, ce qui est bien plus représentatif de l’économie japonaise.

Deuxième raison : Avec plus de 2000 sociétés le Topix est plus diversifié que le NIkkei 225.

Troisième raison : Les ETF éligibles au PEA sont essentiellement basés sur le TOPIX


Amundi et Lyxor sont les deux principaux gérant d’ETF Topix éligibles au PEA. Il existe à mon avis 4 ETF à comparer :

  • Amundi Idx Japan Topix UE DAILY H € Acc – LU1681037864
  • Amundi ETF PEA Jap Topix UCITS ETF € CD – FR0013411980
  • Lyxor PEA Japan TOPIX ETF-EUR – FR0011871102
  • Lyxor PEA JAP TPIX-DH-EUR ETF-EUR – FR0011884121

Les ETF Lyxor ont des encours beaucoup plus faibles que leurs équivalents Amundi et ont des frais de gesiton comparables. je préfère donc les ETF Amundi.

Le tracker Amundi Idx Japan Topix UE DAILY H € Acc – LU1681037864 prend 0.48% de frais de gestion annuel mais il offre une couverture de change et un encours de plus de 300 millions d’euros.

Pour réduire les frais de gestion, vous pouvez considérer le tracker Amundi Idx Japan Topix UE DAILY H € Acc – LU1681037864. Ce dernier n’offre pas de couverture de change mais les frais ne sont que de 0.20% par an !

Enfin notez que le tracker  Amundi Idx Japan Topix UCITS ETF EUR Acc – LU1681037609 n’est plus éligible au PEA.

Mon avis: Si vous cherchez une allocation spécifique Japon et que celle obtenue via un Tracker MSCI World ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers un Tracker Topix. Avec plus de 2000 entreprises, cet indice est très diversifié et il existe plusieurs ETF dignes d’intérêt. Mon choix se porte sur le tracker l’ETF Amundi TPXH Japan Topix (LU1681037864) qui comprend une couverture de change. Si vous cherchez un tracker moins cher, l’ETF Amundi PTPXE Japan Topix (FR0013411980) a des frais de gestion de seulement 0.20% mais n’a pas de couverture de change (pas de hedge) et un encours plus faible de l’ETF Amundi TPXH.

🏆 Le meilleur ETF (PEA) Marchés Emergents

MEILLEURS ETF MARCHES EMERGENTS
Rang #1 Meilleur ETF 2 3 4 5
Emetteur Amundi Amundi Lyxor Lyxor Amundi
ISIN FR0013412020 FR0013412012 FR0011440478 FR0011869312 LU1681045370
Titres Actions Actions Actions Actions Actions
Taille Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap Gdes Cap
Géographie Marchés émergents Marchés émergents Asie Marchés émergents Marchés émergents Asie Marchés émergents
Indice MSCI EM MSCI EM Asia MSCI EM MSCI ASIA PACIFIC-EX JAPAN MSCI EM
D/C Capitalisation C et/ou D Capitalisation Capitalisation Capitalisation
Frais 0.20% 0.20% 0.55% 0.60% 0.20%
Fonds (€m) 173.58 162.55 19.45 10.15 3693.05
Part (€m) 173.58 162.55 19.45 10.15 1911.83
Secteur #1 Finance Finance Finance Finance Finance
Notation na na ★★★☆☆ ★★★☆☆ ★★★☆☆
Perf. 5ans na na Moyenne Moyenne Moyenne
Risque 5ans na na Moyenne Moyenne Moyenne
Style Mixte Mixte Mixte Mixte Mixte
PEA OUI OUI OUI OUI NON
PEAPME NON NON NON NON NON
FX Hedged NON NON NON NON NON

Tout comme il est possible d’investir sur le marché américain via votre PEA, vous pouvez allouer une partie de votre portefeuille aux marchés émergents.

Notez néanmoins que ces marchés offrent historiquement une volatilité plus importante (= risque supérieur) que les marchés développés. Il y a également un risque de change important qui n’est en général pas couvert par des gérants d’ETF. Par exemple, pendant la crise du Covid-19, toutes les principales devises des marchés émergents se sont considérablement affaiblies par rapport au billet vert. Les devises des pays exportateurs de pétrole, la Russie et le Mexique, ont chuté de près de 20 %, la roupie indienne a atteint un plancher record et la roupie indonésienne a chuté de 10 %. Mon conseil : restez mesuré dans votre allocation EM.

Seuls Amundi et Lyxor offrent des ETF éligibles au PEA via une réplication synthétique de l’indice de référence. Pour cette section, j’ai considéré le MSCI EM et le MSCI EM Asie.

Les trackers de Lyxor éligibles au PEA ont un encours très faible. Moins de 10 millions d’euros pour L’ETF Lyxor MSCI ASIA PACIFIC-EX JAPAN (FR0011869312) et moins de 20 millions d’euros pour L’ETF Lyxor MSCI EM (FR0011440478).

Par ailleurs ces deux trackers Lyxor ont des frais de gestion de respectivement 0.60% et 0.55% ce qui est bien plus cher que les trackers Amundi !

Conclusion : Si vous cherchez un tracker marché émergents, tournez vous vers les produits Amundi :

  • L’ETF Amundi PAEEM MSCI Emerging Markets (FR0013412020)
  • L’ETF Amundi PAEEM MSCI Emerging Markets Asia (FR0013412012)

les deux trackers ont des frais de gestion annuels de 0.20% et leur encours est bien supérieur aux instruments équivalents de Lyxor.

L’ETF Amundi PAEEM MSCI Emerging Markets (FR0013412020) offre pour moi le meilleur compromis pour investir sur les valeurs les plus importantes des marchés d’actions des pays émergents, en une seule transaction. L’ETF est éligible au PEA, et ses dividendes sont réinvestis. Les principales sociétés de cet ETF sont :

Principales sociétés de l’ETF Amundi PAEEM au 30/04/2020
Top 10 Titre Pays Poids
1 ALIBABA Chine 6.93%
2 TENCENT Chine 5.95%
3 TAIWAN SEMICONDUCTOR Taiwan 4.75%
4 SAMSUNG Corée du Sud 3.78%
5 CHINA CONSTRUCT BANK Chine 1.51%
6 NASPERS Afrique du Sud 1.37%
7 PING AN INSURANCE Chine 1.11%
8 RELIANCE INDUSTRIES Inde 1.04%
9 CHINA MOBILE Chine 0.95%
10 ICBC Chine 0.85%

L’ETF Amundi PAASI MSCI Emerging Markets Asie (FR0013412012) est également une bonne option pour investir sur les marchés émergents asiatiques. Les principales sociétés de cet ETF sont :

Principales sociétés de l’ETF Amundi PAASI au 30/04/2020
Top 10 Titre Pays Poids
1 ALIBABA Chine 8.79%
2 TENCENT Chine 7.55%
3 TAIWAN SEMICONDUCTOR Taiwan 6.03%
4 SAMSUNG Corée du Sud 4.80%
5 CHINA CONSTRUCT BANK Chine 1.92%
6 PING AN INSURANCE Chine 1.41%
7 RELIANCE INDUSTRIES Inde 1.32%
8 CHINA MOBILE Chine 1.21%
9 ICBC Chine 1.08%
10 HOUSING DEV FINANCE Inde 0.98%

Quelles sont les différences entre l’indice MSCI EM et l’indice MSCI EM Asie?

Bien qu’il existe une forte corrélation entre les deux indices, comme leur noms l’indiquent, le MSCI EM comprend des pays émergents de tous les continents alors que le MSCI EM Asie se concentre sur les pays asiatiques.

L’indice MSCI Emerging Markets comprend 1403 grandes et moyennes capitalisations issues de 26 pays émergents. L’indice MSCI EM Asie est quant à lui constitué de 1119 grandes et moyennes capitalisations de seulement 9 pays asiatiques. Les deux indices couvrent environ 85 % de la capitalisation boursière de chaque pays qui les constitue.

Comme il fallait s’y attendre, le MSCI EM est donc plus diversifié que le MSCI EM Asie. En revanche, que ce soit des périodes de 10 ans 5 ans ou 3 ans le MSCI EM Asie sur-performe le MSCI EM (world).

Performance annualisée MSCI EM vs. MSCI EM Asie
Indice 3 ans 5 ans 10 ans
MSCI EM -0.15% 0.88% 2.47%
MSCI EM Asie 1.98% 2.35% 5.11%

En terme de répartition géographique la Chine domine les débats avec 39.08% viennent ensuite Taiwan 12.46%, la Corée du Sud 11.94%, L’inde 8.07% et le Brésil 5.1%. Les autres pays émergents représentent 23.35%. En comparaison, l’indice MSCI EM Asie est bien plus concentré. La Chine représente presque 50% de l’indice. Viennent ensuite Taiwan 15.91%, la Corée du Sud 15.25%, L’inde 10.31%, la Thaïlande 3.08% et les autres pays asiatiques 5.53%

Enfin, en terme de répartition sectorielle, le MSCI EM Asie est davantage présent sur la Tech et les biens de conso ce qui n’est pas pas surprenant quand on voit le modèle économique chinois.

Pour plus d’info sur le MSCI EM cliquez ici

Pour plus d’info sur le MSCI EM Asie cliquez ici

Mon avis: Les marchés émergents sont plus volatiles que les marchés développés mais peuvent offrir une diversification supplémentaire au sein d’un portefeuille. Amundi offre les meilleurs produits pour votre PEA ! L’ETF Amundi PAEEM MSCI Emerging Markets (FR0013412020) suit le MSCI EM (1403 sociétés / 26 pays) et est éligible au PEA. Avec des frais limités (0.20%) et un encours raisonnable c’est un candidat sérieux et vous devriez le considérer dans votre allocation d’actif. Si vous cherchez une exposition EM Asie, optez pour l’ETF Amundi PAASI MSCI Emerging Markets Asie (FR0013412012).

1 réponse sur « Les meilleurs Trackers / ETF pour votre PEA »

Bonjour – Au vue de l’actualité et de la baisse des marchés depuis le début de l’année, je pense que c’est un moment intéressant pour investir. J’hésite entre mettre sur mon PEA avec un ETF MSCI World ou trois ETF différents :
– S&P 500 PEA 40%
– Nasdaq 20%
– EURO STOXX 600 40%
Quel est votre avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *