Catégories
Bourse

Pourquoi une entreprise décide-t-elle de faire coter ses actions en bourse ?

Il y a plusieurs raisons à cela. La fonction de base de la bourse est de permettre aux sociétés de lever des fonds (augmentation du capital) pour qu’elles puissent développer leurs activités et croître.

Je vais m’attarder sur un exemple simple et qui je l’espère va vous parler.

Prenons la société Uber (Uber Technologies Inc), cotée au NYSE (comprenez New York Stock Exchange) sous le symbole (ticker) NYSE: UBER.

Fondée en 2009, Uber est à la base une start-up qui n’a pas de moyens financiers et donc pour se développer elle fait appel à des investisseurs extérieurs (dont des fonds d’investissement) qui croient au projet et lui fournissent des capitaux en échange d’un pourcentage des actions de la société. Le processus est simple, UBER émet de nouvelles actions et les vend aux nouveaux investisseurs qui deviennent alors actionnaires de la société. A ce stade la société n’est pas coté en bourse

10 ans plus tard, en 2019, Uber est devenu le leader du VTC dans le monde. Gràace à une croissance fulgurante, la start-up est devenue une multi nationale ayant plus de 110 million d’utilisateurs. Il est alors temps pour certains investisseurs initiaux de récupérer le fruit de leur investissement dans Uber.

Une façon de le faire est de procéder à une introduction en bourse (IPO en anglais pour Initial Public Offer). Les actions de la société sont cotées sur une bourse et en fonction de l’offre et la demande leur prix évoluent. En Mai 2019, UBER réalise donc son introduction en bourse et à un prix par action de 45 dollars. Si on multiplie ce chiffre par le nombre total d’actions, cela valorise la société à 82.2 milliards de dollars. Un sacré pactole !

Les investisseurs initiaux peuvent alors céder leurs actions (qu’ils avaient achetés lorsque l’entreprise n’était qu’une start up, à un prix dérisoires) et réalisent ainsi de beaux profits. La bourse offre donc non seulement un moyen pour l’entreprise de trouver des fonds afin de se développer mais elle permet également, grâce à la cotation des titres (des actions), une valorisation instantanée de la société. Par ailleurs, la bourse fournit de la liquidité (la possibilité d’échanger leurs actions contre du cash) aux détenteurs d’actions.

Par la suite, les actions continuent à s’échanger sur le marché et le prix évolue toujours en fonction de l’offre et la demande. Si UBER en éprouve le besoin, la société pourra à nouveau émettre de nouvelles actions afin de dégager des fonds visant à accélérer son développement ou améliorer sa solidité financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *